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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-133-Urgence_climatique.

2018



  • Nadal Ana, Pons Oriol, Cuerva Eva, et al. (2018). Rooftop greenhouses in educational centers: A sustainability assessment of urban agriculture in compact cities. Science Of The Total Environment, n° 626, p. 1319-1331. Doi : 10.1016/j.scitotenv.2018.01.191
    Abstract: Today, urban agriculture is one of the most widely used sustainability strategies to improve the metabolism of a city. Schools can play an important role in the implementation of sustainability master plans, due their socio-educational activities and their cohesive links with families; all key elements in the development of urban agriculture. Thus, the main objective of this research is to develop a procedure, in compact cities, to assess the potential installation of rooftop greenhouses (RTGs) in schools. The generation of a dynamic assessment tool capable of identifying and prioritizing schools with a high potential for RTGs and their eventual implementation would also represent a significant factor in the environmental, social, and nutritional education of younger generations. The methodology has four-stages (Pre-selection criteria; Selection of necessities; Sustainability analysis; and Sensitivity analysis and selection of the best alternative) in which economic, environmental, social and governance aspects all are considered. It makes use of Multi-Attribute Utility Theory and Multi-Criteria Decision Making, through the Integrated Value Model for Sustainability Assessments and the participation of two panels of multidisciplinary specialists, for the preparation of a unified sustainability index that guarantees the objectivity of the selection process. This methodology has been applied and validated in a case study of 11 schools in Barcelona (Spain). The social perspective of the proposed methodology favored the school in the case-study with the most staff and the largest parent-teacher association (social and governance indicators) that obtained the highest sustainability index (S11); at a considerable distance (45%) from the worst case (S3) with fewer school staff and parental support. Finally, objective decisions may be taken with the assistance of this appropriate, adaptable, and reliable Multi-Criteria Decision-Making tool on the vertical integration and implementation of urban agriculture in schools, in support of the goals of sustainable development and the circular economy.
    Tags: Circular economy, Integrated Value Model for Sustainability Assessment, Multi-Criteria Decision Making, Rooftop greenhouse, Schools, Vertical farming.

  • Nédélec Lucas (2018). L'éducation aux sciences dans un monde incertain (Thèse de doctorat, Sciences de l'Éducation). Université Toulouse - Jean Jaurès.
    Abstract: Nous vivons à l’ère des incertitudes. Le développement des technosciences génère de grandes questions auxquelles les sociétés sont incapables de répondre avec certitude et universalité. Au débat épistémologique fondamental de la certitude des savoirs scientifiques s’agrègent désormais des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les dynamiques des controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (comme l’énergie nucléaire, les OGM, la dignité animale, etc) matérialise ces incertitudes, du fait de la pluralité des réponses possibles qu’elles impliquent. Dans le champ de la didactique des sciences, l’approche par les incertitudes permet de mieux comprendre les risques professionnels ressentis par les enseignantes. Comment les indéterminations rencontrées reconfigurent leur rapport aux savoirs en jeu dans la controverse et l’idée qu’elles se font de la manière d’enseigner les sciences ? J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. Une analyse des référentiels m’a permis de caractériser des cultures éducatives ne proposant pas la même visibilité des incertitudes, l’éducation nationale organisant davantage ses curricula autour de savoirs stabilisés quand l’enseignement agricole, par la pluridisciplinarité, esquisse une prise en compte de certaines indéterminations. Malgré une intangibilité forte du terme "incertitude", j’ai relevé des indices de caractérisations des incertitudes de la transition agroécologique dans les propos des enseignantes. Ces éléments actualisent ma conception de l’incertitude autour de quatre formes principales : l’incertitude épistémique, l’incertitude des impacts des technosciences, l’incertitude des acteurs et l’incertitude des solutions possibles. Dans le processus de positionnement des enseignantes sur la question étudiée, j’ai observé une difficile appréhension de la complexité, en raison d’une sensation de saturation informationnelle ou d’une sorte de réflexe rationaliste incitant à clôturer la question par une réponse définitive, certaine, et donc rassurante. De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes, débutantes ou non, en situation d’insécurité épistémique. Intrinsèquement, les questions vives les amènent en effet à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire potentiellement pendant l’enquête menée par les élèves. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, par conviction ou par expérience, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir et du contrôle social de la classe. Mon observation de certaines situations de formation – autour de l’usage de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent toutefois d’explorer la complexité de la question et d’ouvrir des opportunités de travail autour des incertitudes. À l’image des scénarios du futur, de véritables outils restent cependant à concevoir ou à adapter, en complémentarité avec une réelle formation épistémologique des enseignantes de sciences et une reconsidération du principe de neutralité. Ce sont là les conditions d’existence d’une éducation aux incertitudes qui se donne les moyens de dépasser le caractère anxiogène des conséquences des technosciences et qui puisse écarter le danger d’une accaparation technicienne de ces enjeux. Cette éducation aux incertitudes, par une certaine écologie de l’action, donnerait aux citoyennes des ressources pour se réapproprier leurs futurs et, in fine, créer des possibles dont la justesse socio-politique serait le véritable horizon.


  • Ott Aadu, Broman Lars & Blum Konrad (2018). A pedagogical approach to solar energy education. Solar Energy, vol. 173, p. 740-743. Doi : 10.1016/j.solener.2018.07.060
    Abstract: The aim in this paper is to upgrade experiences from traditional studies on solar energy education to include social, sociological and pedagogical aspects. This is done in order to develop insights beyond production of artifacts. The aim is promotion of educational means for utilization of the artifacts developed. This includes upgrading knowledge about hardware as well as about software, and in this process also to upgrade our ways of thinking. This implies changing our neurological mindset in accordance with continuous development of knowledge within these domains. The scope of this paper is thus to discuss development of curricula and pedagogical means for teaching and learning within the domain of renewable energy education. The paper also aims to make a tentative approach to include solar energy education within the framework of an upgraded version of the socio-cultural theory for learning. A tentative approach is also made, with the intention, to connect this educational domain to educational neuroscience and to contemporary research on creativity.
    Tags: 21th century competences, Curriculum development, Educational neuroscience and creativity, Innovative learning environment, North Sun’88, Renewable energy education, Science education, Solar energy.


  • Rumpala Yannick (2018). Sur les ressources de la science-fiction pour apprendre à habiter l’Anthropocène et construire une éthique du futur. In  Penser l’Anthropocène (p. 157-172). Paris : Presses de Sciences Po.


  • Slimani Melki, Lange Jean-Marc & Azzouna Atf (2018). Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 50, p. . Doi : 10.4000/edso.5106
    Abstract: Cette contribution est une réflexion sur les finalités éducatives comme condition de possibilité d’une synergie pédagogico-didactique dans l’analyse et l’élaboration des situations éducatives. Cette réflexion se focalise, ensuite, sur la possibilité de finalités de socialisations dans la gestion des situations en éducation : éducation scientifique, éducation à l’incertitude scientifique, éducation à l’écocitoyenneté et éducation au développement durable. Ceci permet de viser la construction d’un cadre conceptuel articulant des moments d’apprentissages en liens avec la socialisation dans les situations éducatives impliquant des questions environnementales et de développement.

2017



  • Aguirre-Bielschowsky I., Lawson R., Stephenson J., et al. (2017). Energy literacy and agency of New Zealand children. Environmental Education Research, vol. 23, n° 6, p. 832-854. Doi : 10.1080/13504622.2015.1054267
    Abstract: The development of energy literacy (knowledge, attitudes, and intended behaviour) and agency of New Zealand children (age 9–10) were investigated through thematic and exploratory statistical analyses of interviews (October 2011–April 2012) with 26 children, their parents and teachers, focus groups and photo elicitation. The children knew that electricity costs money and saw it as a finite resource. Half could name an energy source but few knew of any associated environmental issues. Most of the children had a positive attitude towards saving electricity, but did not intend to save energy to a further extent (low intended behaviour) and were not influencing their families to conserve energy (low agency). The children were learning about energy informally from a variety of sources, and acquired their attitudes mostly from talking to their parents. The results highlight the need for energy education for citizenship at school and conversations about energy both there and at home.
    Tags: agency, attitudes, children, electricity, energy knowledge, energy literacy.

  • Akitsu Yutaka, Ishihara Keiichi N., Okumura Hideyuki, et al. (2017). Investigating Energy Literacy and Its Structural Model for Lower Secondary Students in Japan. International Journal Of Environmental And Science Education, vol. 12, n° 5, p. 1067-1095.
    Abstract: Energy literacy is indispensable for a sustainable society, which is fostered and improved by formal and informal energy education. To achieve the goal of energy education, which develops a well-informed public with positive attitudes toward energy conservation and the ability to make appropriate decisions regarding future energy choices, we must understand the status of students' energy literacy and its conceptual structure. By employing and modifying the energy literacy framework and instrument developed by DeWaters & Powers (2013), energy literacy and its structural model for students in Japan were investigated through a survey for 1316 lower secondary students (ages 13-15) in 2014. It was found that female students and students who have family discussions about energy-related issues scored higher than their counterparts. Students in Fukushima scored lower than those in Tokyo and Kyoto/Nagasaki. The energy literacy structure model was described by six predictors by structure equation modeling, where energy-saving behavior was predicted by both the awareness of consequences and the ascription of responsibility. Both the awareness of consequences and the ascription of responsibility were predicted by basic energy knowledge through the cognition of environmental issues. The prediction of energy-saving behavior by the awareness of consequences indicates the role of bonding between the relevant knowledge on energy and the environmental issues and energy-saving behavior. A moderation analysis found that (1) the effect of the cognition of environmental issues on responsibility depends on gender, and the magnitude of its effect did not necessarily depend on the amount of knowledge; (2) the indirect effect of responsibility toward energy-related issues on energy-saving behavior through energy-use conscious behavior seems to decrease with grade progression; and (3) the indirect effect of the awareness of consequences on energy-saving behavior through energy-use conscious behavior depends on the region.
    Tags: Energy, Energy Conservation, Environmental Education, Factor Analysis, Foreign Countries, Gender Differences, Geographic Regions, Knowledge Level, Literacy, Maximum Likelihood Statistics, Models, Predictor Variables, Schemata (Cognition), Scores, Secondary School Students, Statistical Analysis, Structural Equation Models, Student Behavior, Student Surveys, Sustainability.
    Attachment Full Text PDF 3.4 Mb (source)

  • Azevedo Jose & Morais Marques Maria (2017). Climate literacy: a systematic review and model integration. International Journal Of Global Warming, vol. 12, n° 3/4, p. 414 - 430.

  • Naoufal Nayla (2017). Justice environnementale et écocitoyenneté: Enjeux pour l'action éducative. In  Barbara Bader, et al. (Eds.), Éducation, environnement, écocitoyenneté: repères contemporains. Québec : Presse de l'Université de Québec.

  • Peltier Christian (2017). Éducation au développement durable et territoires: vers un nouvel âge des relations éducatives aux territoires dans l'enseignement agricole ? In  Angela Barthes, et al. (Eds.), Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires. [Volume 1]. London : ISTE editions.
    Abstract: Bibliogr. en fin de chapitres. Index
    Tags: Enseignement Évaluation, Projet éducatif territorial, Sciences de l'éducation.

  • Barthes Angela & Lange Jean-Marc (2017). Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation. Recherches En Éducation, vol. 31, p. 92-109.
    Abstract: L'article pose le contexte de la construction curriculaire des « éducations à » en émergence depuis les années 80 en France au travers de celle, révélatrice, de l'éducation au développement durable (EDD). En nous appuyant sur un nombre significatif de travaux de recherche en EDD réalisés en France nous établissons une typologie des postures de chercheurs impliqués dans ces travaux. Cette typologie est construite à partir d'une méthodologie basée sur les fréquences d'occurrences lexicales sur un corpus bibliographique couplée à une méthodologie des représentations sociales des chercheurs de cette communauté. Six postures émergent, que nous avons nommé « les acceptants », « les descripteurs/prescripteurs de nouvelles procédures », « les systémiques », « les controverses », « les critiques », « les didactiques ». Nous postulons que ces postures influent sur les constructions curriculaires et posons le problème de la responsabilité sociale des chercheurs en éducation face aux injonctions politiques internationales.


  • Bertrand François & Amalric Marion (2017). L’élaboration des politiques climatiques locales : usage et portée d’un dispositif de concertation. Développement Durable Et Territoires. Économie, Géographie, Politique, Droit, Sociologie, vol. 8, n° 2, p. . Doi : 10.4000/developpementdurable.11715
    Abstract: Une recherche-action conduite durant l’élaboration du Plan Climat-Énergie Territorial de la communauté d’agglomération de Dreux interroge les démarches de concertation liées aux politiques climatiques locales. Deux vagues d’entretiens semi-directifs complétées par une démarche d’observation participante permettent de souligner les difficultés à faire vivre l’enjeu climatique dans son périmètre et à mettre en œuvre la concertation sur un enjeu méconnu à cette échelle. Par la suite sont présentés les apports organisationnels et substantiels du processus de concertation, notamment l’établissement d’une démarche transversale et d’une culture de l’énergie et du climat.


  • Chang Chew-Hung & Pascua Liberty (2017). The state of climate change education – reflections from a selection of studies around the world. International Research In Geographical And Environmental Education, vol. 26, n° 3, p. 177-179. Doi : 10.1080/10382046.2017.1331569

  • Cordobes Stéphane (2017). Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire — Géoconfluences. [Document]. Retrieved à l'adresse http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/prospective-ingenierie-pedagogie
    Abstract: Née avec l'aménagement du territoire, la prospective territoriale fut longtemps une prérogative de l’État. Avec la décentralisation et la culture du projet, elle est devenue une ingénierie plébiscitée par les collectivités et acteurs territoriaux. Sa transposition dans le domaine scolaire marquera une nouvelle étape du foisonnement fertile qu’elle connaît depuis quelques années. La géographie prospective appliquée à la pédagogie scolaire, intéressante par son apport dans les classes et pour préparer les citoyens de demain, est aussi riche d'enseignements pour les territoires : elle souligne la parenté largement négligée entre démarche prospective et processus d’apprentissage.


  • Curnier Daniel (2017). Éducation et durabilité forte : considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensée Écologique, vol. 1, n° 1, p. . Doi : 10.3917/lpe.pr1.0032
    Abstract: L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, confronte l’espèce humaine à des changements profonds et rapides de son milieu, sans commune mesure avec tout ce qu’elle a connu auparavant. Cette modification des conditions biogéochimiques globales impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociétale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité, c’est-à-dire du rapport au monde construit en Occident au cours des siècles passés. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. Ce texte compare le curriculum actuel et l’insertion de l’éducation en vue d’un développement durable avec l’impératif d’un changement de paradigme allant au-delà de la dualité nature-culture occidentale. Il propose ensuite un modèle possible de curriculum engageant l’école sur la voie d’une transition écologique, fondée sur les principes de la durabilité forte et le développement d’une identité écologique.
    Tags: changement de paradigme, dualité nature-culture, durabilité forte, éducation en vue d’un développement durable, identité écologique.


  • Hagège Hélène (2017). L’éducation à la responsabilité à l’École française : obstacles et leviers à l’échelle institutionnelle. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 16, p. 129-158. Doi : 10.4000/rdst.1580
    Abstract: La responsabilité est un objectif de toute éducation, aussi nous souhaitons ici contribuer mettre à jour ses leviers et obstacles institutionnels à l’École française. Nous en considérons trois aspects : la cohérence (entre le penser, le dire et le faire), le dialogisme (entre conformité aux normes et réalisation de soi) et la reliance (entre soi et l’environnement). Suivant ce cadre, nous mettons en œuvre une méthodologie quantitative permettant d’évaluer les convocations explicites et implicites de la notion de responsabilité dans des textes officiels de référence. Nos résultats montrent qu’après avoir été utilisée de manière ambiguë ou restrictive, la notion de responsabilité l’est plus pertinemment dans les textes récents, avec notamment l’évocation de compétences émotionnelles, une acception implicitement plus dialogique et un éventail plus large d’objets concernés. Ensuite, nous interrogeant sur les contraintes d’application de ces textes officiels, nous envisageons les pratiques effectives et l’épistémologie institutionnelle comme des obstacles : malgré les leviers présents dans les textes, le manque de cohérence – de responsabilité – de l’École tend à s’opposer à une éducation à la responsabilité. Enfin, nous proposons des pistes pour lever ces obstacles, telle l’introduction de méthodes pour mieux se connaître, comme la méditation.

  • Jeziorski Agnieszka (2017). Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique. Sisyphys, vol. 5, n° 2, p. .


  • Jose Sara, Patrick Patricia G. & Moseley Christine (2017). Experiential learning theory: the importance of outdoor classrooms in environmental education. International Journal Of Science Education, Part B, vol. 7, n° 3, p. 269-284. Doi : 10.1080/21548455.2016.1272144
    Abstract: This research study, grounded in experiential learning theory, utilized a draw-and-explain assessment to measure change in secondary students’ knowledge before and after an experiential field trip. Our results indicated that the secondary students (aged 15–18 years) had pre-existing knowledge of the local delta area that included both abiotic and biotic factors. Prior to the field trip students drew generic and isolated configurations of land and water features. The change in scores from pre- to post-visit drawings indicated that the experiential field trip did cause an overall statistically significant change in students’ knowledge of the local delta environment. Our findings denote the importance of outdoor field experiences and calls attention to the need for collaboration between informal and formal educators. Based on the findings of this study, an experiential learning approach could provide an effective model for informal program design and formal classroom activities related to field experiences. The researchers make suggestions for formal and informal educators that reflect the findings and relate to the experiential learning cycle.
    Tags: Drawings, environmental education, experiential learning theory, field trips, outdoor education.


  • Karpudewan Mageswary & Khan Nur Sabrina Mohd Ali (2017). Experiential-based climate change education: fostering students' knowledge and motivation towards the environment. International Research In Geographical And Environmental Education, vol. 26, n° 3, p. 207-222. Doi : 10.1080/10382046.2017.1330037
    Abstract: Climate change is one of the most important environmental issues affecting our society today and we need to educate the citizens about the impact on human lives. An attempt was made to integrate experiential-based climate change education into the teaching and learning of secondary school Biology lessons on the topic of Endangered Ecosystem to improve students’ knowledge on climate change and increase motivation towards caring for the environment. Two classes from a school were randomly assigned to experimental (N = 30) and control groups (N = 32). Following the intervention, a one-way analysis of covariance (ANCOVA) with pre-test data as covariate showed statistically significant differences in knowledge and motivation. Experiential-based climate change activities enabled students to construct the knowledge socially and also satisfied the three basic human needs: competence, autonomy and relatedness, which have subsequently promoted motivation. The findings described in this study are similar with other studies which reported that constructivist-based experiential learning has successfully developed awareness and encouraged learning and critical thinking about climate change.
    Tags: Biology lessons, Experiential-based climate change education, knowledge on climate change, secondary level education, self-determined motivation.


  • Le Boterf Guy (2017). Agir en professionnel compétent et avec éthique. Halte au « tout compétences » !. Éthique Publique. Revue Internationale D’éthique Sociétale Et Gouvernementale, vol. 19, n° 1, p. . Doi : 10.4000/ethiquepublique.2934
    Abstract: Les « approches » ou « démarches compétences » sont à l’ordre du jour et se multiplient dans les entreprises, les organisations, les administrations publiques, les universités. Mais permettent-elles de faire confiance aux professionnels concernés ? Constatant que la plupart de ces démarches sont fondées sur des additions et des classifications de compétences, j’ai créé, dès 1994, la définition de la compétence en termes de « savoir agir avec pertinence en situation en créant et mobilisant une combinatoire de ressources variées internes et externes ». J’expose dans le présent article les changements de raisonnement qui m’ont conduit à faire évoluer les paradigmes avec lesquels sont traitées les approches par compétences. C’est par rapport à ce changement de paradigme que je précise comment j’aborde le concept de « compétence éthique » en le situant par rapport au paradigme que j’expose et en proposant quelques pistes pour la formation à l’éthique appliquée.
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  • Leckey E., Littrell-Baez M., Tayne K., et al. (2017). Storytelling and Technology Combine to Create Student Engagement Around Locally Relevant Climate Change Topics. In  American Geophysical Union, Fall Meeting 2017.
    Abstract: Storytelling is a powerful way for students to engage with science topics, particularly topics that may initially seem too broad to impact their lives, like climate change. Empowering students to telling a personal story about climate change's effects and helping them turn their story into a film is powerful approach. Especially because these films can be shared globally and gives students a voice around a complex topic like climate change. Here, we present impacts of the Lens on Climate Change program (LOCC), which engages middle and high school students in producing short films featuring how climate change impacts their communities. LOCC is offered as an intensive week-long summer program and as an extracurricular program during the school year. The majority of student participants are recruited from historically underserved communities and come from ethnical and socioeconomically diverse backgrounds. Survey data revealed that LOCC participants had a significant increase in their belief in the reality of climate change after participation in their program relative to students in a demographically-matched control groups. Furthermore, participant responses on reflection surveys given after the program included statements that suggest that students had begun thinking more deeply about climate change as a serious global challenge and felt empowered to take actions to mitigate climate change and/or spread awareness in their communities. The majority of students in the LOCC program also reported being very proud of their film and intended to share their film with their friends and family. Additionally, we explored the long-term impacts of participation by interviewing students a year after the program and offered them the opportunity to make a subsequent film. Students in this "advanced group" reported being more aware of climate change in their community following making their films and were enthusiastic to increase their filmmaking skills through producing additional films. We suggest that the combination of storytelling and filmmaking gives students a means to become part of the climate change narrative and to engage in thinking about and acting on climate change at a broader level than they might otherwise be comfortable doing. <P />

  • Legardez Alain (2017). Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives. Sisyphus, vol. 5, n° 2, p. .


  • Legendre Anne-Laure, Combes Benjamin, Verstraeten Johan, et al. (2017). Expérimentation d’une évaluation des impacts sur la santé comme vecteur d’un apprentissage collectif des liens entre santé, développement durable et urbanisme. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 17, n° 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.18518
    Abstract: L’évaluation des impacts sur la santé (EIS), démarche promue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est généralement présentée comme un outil d’aide à la décision pour des politiques ou projets favorables à la santé. Mais l’EIS se distingue d’autres formes d’évaluation des politiques par l’affichage de certaines valeurs, comme la démocratie, l’équité et le développement durable. Elle se définit aussi par son caractère transversal lié à la diversité des déterminants de la santé qu’elle conduit à mobiliser. Au-delà de l’accompagnement des choix politiques, nous avons cherché à explorer la capacité d’une démarche EIS à générer un apprentissage collectif auprès de ses participants. Nous avons interrogé sa faculté à favoriser l’émergence d’une culture commune autour de la santé et de ses déterminants dans le domaine de l’urbanisme. Profitant de l’expérimentation d’une EIS sur un vaste projet d’aménagement dans l’Ouest Parisien, nous avons proposé de conduire le processus de manière ouverte en impliquant les agents des services et en visant l’appropriation globale du projet, avec la santé comme nouvelle clé de lecture. Les acteurs, issus de sept directions de la municipalité, ont été mobilisés tout au long de la démarche et sur des séances de travail collectif. En partant des input des évaluateurs en charge de l'EIS, leur participation a permis de réaliser une grille d’évaluation multicritères croisant les déterminants de la santé avec les enjeux du développement durable, de procéder à l’évaluation du projet d'aménagement (phase d'évaluation de l'EIS) puis de porter des réflexions croisées au travers d’une séance de délibération sur l’ensemble du projet d’aménagement. À la fin du processus EIS, une enquête a été conduite auprès de ces participants, afin de recueillir leur perception de la démarche et ce qu’ils en ont retiré. Celle-ci semble conforter la pertinence d'une approche participative de l'EIS pour susciter un engagement des acteurs dans la réflexion et leur permettre d’élargir le regard à des thématiques hors de leur champ de compétences habituel. La démarche EIS, ouverte aux agents et les réflexions collectives qu’elle a générées, a été perçue comme un levier pour objectiver et fédérer des avis sur des enjeux généralement peu (ou pas) pris en compte par les aménageurs et apporter de la cohérence à des problématiques souvent diluées par une approche trop segmentée.
  • Noguchi Fumiko, Guevara Jose Roberto & Yorozu Rika (2017). Communautés en action. Apprendre tout au long de la vie pour le développement durable. L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

  • Orange Christian & Orange-Ravachol Denise (2017). Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l'environnement et au développement durable: le cas de l'évolution climatique. Revue Des Hautes Écoles Pédagogiques Et Institutions Assimilées De Suisse Romande Et Du Tessin, n° 22, p. 21-38.

  • Scallion M. (2017). Successfully Integrating Climate Change Education into School System Curriculum. Agu Fall Meeting Abstracts, vol. 53, p. .
    Abstract: Maryland's Eastern Shore is threatened by climate change driven sea level rise. By working with school systems, rather than just with individual teachers, educators can gain access to an entire grade level of students, assuring that all students, regardless of socioeconomic background or prior coursework have an opportunity to explore the climate issue and be part of crafting community level solutions for their communities. We will address the benefits of working with school system partners to achieve a successful integration of in-school and outdoor learning by making teachers and administrators part of the process. We will explore how, through the Maryland and Delaware Climate Change Education, Assessment, and Research Project, teachers, content supervisors and informal educators worked together to create a climate curriculum with local context that effectively meets Common Core and Next Generation Science Standards. Over the course of several weeks during the year, students engage in a series of in-class and field activities directly correlated with their science curriculum. Wetlands and birds are used as examples of the local wildlife and habitat being impacted by climate change. Through these lessons led by Pickering Creek Audubon Center educators and strengthened by material covered by classroom teachers, students get a thorough introduction to the mechanism of climate change, local impacts of climate change on habitats and wildlife, and actions they can take as a community to mitigate the effects of climate change. The project concludes with a habitat and carbon stewardship project that gives students and teachers a sense of hope as they tackle this big issue on a local scale. We'll explore how the MADE-CLEAR Informal Climate Change Education (ICCE) Community of Practice supports Delaware and Maryland environmental educators in collaboratively learning and expanding their programming on the complex issue of climate change. Participants will learn how to include climate change education as part of a larger ecological exploration, giving students and teachers local context to this global issue and memorable outdoor hands-on experiences and student driven adaptation projects.
    Tags: 0805 Elementary and secondary education, 0815 Informal education, 4327 Resilience, 6334 Regional planning, EDUCATION, NATURAL HAZARDS, POLICY SCIENCES.


  • Sherpa Pasang Dolma (2017). Interfacing Indigenous Knowledge and Climate Change Education. Journal Of Education And Research, vol. 7, n° 1, p. 52-64. Doi : 10.3126/jer.v7i1.21240
    Abstract: This paper is part of my PhD thesis. In this study, using the narrative inquiry methodology, lived experiences of schoolteachers who have been teaching the topics of climate change were collected mainly through interviews in Lamjung District. This paper reflects how teachers have been teaching climate change education and how they have been balancing indigenous knowledge to deal with climate change concerns. Generally teachers have been following implemented and experienced school curricula and accumulating the factual knowledge of climate change science, which has often been linked with the empirical interest of Habermas, especially, with his theory of knowledge and human interest in education. However, the stories of six schoolteachers were not limited to what they have been teaching but also how they have been teaching, how they have been linking environmental concerns with the indigenous knowledge and cultural practices that have been contributing to sustainable management of the natural resources and climate change resilience. Thus the stories of the teachers were also analysed through Habermas's practical and emancipatory interests and indigenous worldviews by reflecting on my own stories while working on the theme of climate change and indigenous peoples at community, national and global levels since 2009.
    Tags: Climate Change, Climate Change Education, Indigenous Knowledge and Cultural Practices, School Curriculum.


  • Supran Geoffrey & Oreskes Naomi (2017). Assessing ExxonMobil's climate change communications (1977–2014). Environmental Research Letters, vol. 12, p. . Doi : 10.1088/1748-9326/aa815f
    Abstract: This paper assesses whether ExxonMobil Corporation has in the past misled the general public about climate change. We present an empirical document-by-document textual content analysis and comparison of 187 climate change communications from ExxonMobil, including peer-reviewed and non-peer-reviewed publications, internal company documents, and paid, editorial-style advertisements (‘advertorials’) in The New York Times. We examine whether these communications sent consistent messages about the state of climate science and its implications—specifically, we compare their positions on climate change as real, human-caused, serious, and solvable. In all four cases, we find that as documents become more publicly accessible, they increasingly communicate doubt. This discrepancy is most pronounced between advertorials and all other documents. For example, accounting for expressions of reasonable doubt, 83% of peer-reviewed papers and 80% of internal documents acknowledge that climate change is real and human-caused, yet only 12% of advertorials do so, with 81% instead expressing doubt. We conclude that ExxonMobil contributed to advancing climate science—by way of its scientists’ academic publications—but promoted doubt about it in advertorials. Given this discrepancy, we conclude that ExxonMobil misled the public. Our content analysis also examines ExxonMobil’s discussion of the risks of stranded fossil fuel assets. We find the topic discussed and sometimes quantified in 24 documents of various types, but absent from advertorials. Finally, based on the available documents, we outline ExxonMobil’s strategic approach to climate change research and communication, which helps to contextualize our findings.

  • Haeberli Philippe & Jenni Philippe (2017). Jeux de rapport(s) aux savoirs entre enseignants et élèves dans une séquence d'enseignement-apprentissage en vue du développement durable. In  Geneviève Therriault, et al. (Eds.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant: une énigmatique rencontre. Louvain-La-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.
    Abstract: La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?"
    Tags: Éducation -- Recherche, Psychologie de l'apprentissage, Rapport au savoir, Relations maître-élève.


  • Wynes Seth & Nicholas Kimberly A. (2017). The climate mitigation gap: education and government recommendations miss the most effective individual actions. Environmental Research Letters, vol. 12, n° 7, p. . Doi : 10.1088/1748-9326/aa7541
    Abstract: Current anthropogenic climate change is the result of greenhouse gas accumulation in the atmosphere, which records the aggregation of billions of individual decisions. Here we consider a broad range of individual lifestyle choices and calculate their potential to reduce greenhouse gas emissions in developed countries, based on 148 scenarios from 39 sources. We recommend four widely applicable high-impact (i.e. low emissions) actions with the potential to contribute to systemic change and substantially reduce annual personal emissions: having one fewer child (an average for developed countries of 58.6 tonnes CO2-equivalent (tCO2e) emission reductions per year), living car-free (2.4 tCO2e saved per year), avoiding airplane travel (1.6 tCO2e saved per roundtrip transatlantic flight) and eating a plant-based diet (0.8 tCO2e saved per year). These actions have much greater potential to reduce emissions than commonly promoted strategies like comprehensive recycling (four times less effective than a plant-based diet) or changing household lightbulbs (eight times less). Though adolescents poised to establish lifelong patterns are an important target group for promoting high-impact actions, we find that ten high school science textbooks from Canada largely fail to mention these actions (they account for 4% of their recommended actions), instead focusing on incremental changes with much smaller potential emissions reductions. Government resources on climate change from the EU, USA, Canada, and Australia also focus recommendations on lower-impact actions. We conclude that there are opportunities to improve existing educational and communication structures to promote the most effective emission-reduction strategies and close this mitigation gap.


  • Yeh Shin-Cheng, Huang Jing-Yuan & Yu Hui-Ching (2017). Analysis of Energy Literacy and Misconceptions of Junior High Students in Taiwan. Sustainability, vol. 9, n° 3, p. 423. Doi : 10.3390/su9030423
    Abstract: Decision-making regarding energy determines carbon emissions and the severity of climate change. Energy literacy plays a crucial role because well-informed citizens can support the design and implementation of smart and forward-looking policies. Research has shown that people hold misconceptions about energy, and for young students these may persist into adulthood. Thus, this study is to understand the energy literacy of junior high school students in Taiwan and what their misconceptions are as well as why and how they hold these. Energy literacy scales (ELS) were developed and served as the basis for a survey of 1652 students in five regions of Taiwan, in which most indicators for knowledge were designed corresponding to common misconceptions in the scientific and social context of energy issues. Through analyzing the survey questions and survey results, interview questions were designed and 10 students were interviewed to identify their misconceptions. A “conceptual logic map” model was developed for demonstrating the sources and patterns of misconceptions and their linkages. Potential educational strategies were then proposed, showing the applicability of the model. The combination of concept-oriented energy literacy surveys, interviews, and the conceptual logic map was proven to be an effective design for misconception identification and treatment.
    Tags: conceptual logic map, energy literacy, junior high school, misconception, Taiwan.

2016


  • Ferdinand Malcom Djama (2016, September 30). Penser, l'écologie depuis le monde caribéen : Enjeux politiques et philosophiques de conflits écologiques (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico) (Thèse de doctorat en Sciences politiques. Philosophie politique). Sorbonne Paris Cité.
    Abstract: Comment penser l’écologie depuis le monde caribéen ? Quelles sont les spécificités d’une conceptualisation des enjeux écologiques depuis les sociétés postcoloniales caribéennes ? Cette thèse est une réponse à ces questions à partir d’une approche interdisciplinaire. Elle débute par une enquête historique sur les fondations politiques et écologiques du monde colonial caribéen dans son rapport aux humains et aux non-humains. Elle se poursuit par une enquête sociologique de conflits écologiques contemporains dans la Caraïbe. Celle-ci comprend une étude approfondie des enjeux politiques et philosophiques de la contamination de la Martinique et de la Guadeloupe par des pesticides utilisés dans les bananeraies, dont le chlordécone. L’analyse des critiques et des mobilisations collectives locales révèle une pensée de l’écologie qui remet en cause une constitution coloniale du monde caribéen : une écologie décoloniale. Par ailleurs, une attention est portée à certaines politiques de préservation écologique qui exacerbent les discriminations politiques et les inégalités sociales, à l’instar de projets de reforestation en Haïti, et de la réserve naturelle de Vieques à Porto Rico. Enfin, une enquête littéraire montre comment un discours écologique global s’articule à un imaginaire de l’esclavage colonial et ses figures, telles le navire négrier et le Nègre Marron, qui structurent des rapports à la terre, à la nature et au monde. Ces trois approches esquissent les caractéristiques d’une écologie caribéenne cherchant à habiter la terre et à faire monde. Ces expériences me permettent de proposer une pensée de l’écologie qui a le monde comme horizon : une écologie-du-monde.
    Tags: Conflits écologiques, Decolonial ecology, Ecological conflicts, Écologie -- Aspect politique -- Région caraïbe, Écologie agricole -- Région caraïbe, Ecologie décoloniale, Écologie humaine -- Région caraïbe, Esclavage -- Région caraïbe -- Histoire, Pesticides -- Aspect environnemental -- Antilles françaises, Postcolonialisme -- Région caraïbe, Responsabilité sociétale -- Région caraïbe, Savoirs écologiques traditionnels, Sciences politiques. Philosophie politique.

  • Gaussel Marie (2016). Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen. Dossier De Veille De L'ifé, n° 108, p. .
    Abstract: On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes.


  • Jacqué Marie (2016). L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique. Cahiers De L’action, n° 47, p. 13-19. Doi : 10.3917/cact.047.0013
    Abstract: En France, l’éducation à l’environnement, comme domaine d’actions éducatives et pédagogiques, est le produit d’une rencontre, celle de démarches militantes naturalistes et écologistes d’un côté et des enjeux politiques liés à l’institutionnalisation de la question environnementale de l’autre. C’est pourquoi l’histoire comme l’actualité des pratiques d’éducation à l’environnement n’entretient qu’un...

  • Martinand Jean-Louis (2016). Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable. Cahiers De Laction, vol. N° 47, n° 1, p. 25-33.

  • Meira Pablo & González Gaudiano Édgar J. (2016). Les défis éducatifs du changement climatique : La pertinence de la dimension sociale. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 13, n° 2, p. .
    Abstract: Le changement climatique fait maintenant l’objet d’une préoccupation sociale largement répandue, même si l’intérêt pour ce phénomène est relativement nouveau dans la sphère publique, étant donné qu’il n’a émergé du champ scientifique que dans les années 90. Dans ce champ, le changement climatique fait référence à une représentation scientifique qui intègre les connaissances de différentes disciplines, donnant lieu à un domaine de recherche hybride et complexe qui défie la démarche scientifiqu...

  • Mulnet Didier, Majon Gérard, Fortin Émeric, et al. (2016). Guide Compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale. Conférence des Grandes ecoles & Conference des presidents d’université.
    Abstract: http://reunifedd.fr/?articleforge_summary=guide-competences-developpement-durable-responsabilite-societale en ligne à partir de : https://www.iddlab.org/project/h/competences-dd-rs.html

  • Pache Alain, Curnier Daniel, Honoré Étienne, et al. (2016). Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable. Revue Française De Pédagogie, n° 197, p. 51-62.
    Abstract: Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l’éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l’EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l’avenir, sur la base d’une situation fictive portant sur l’aménagement d’un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d’une pensée créative, les solutions d’avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l’EDD, du modèle d’enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée.
    Tags: créativité, développement durable, éducation, prévision.


  • Rumore Danya, Schenk Todd & Susskind Lawrence (2016). Role-play simulations for climate change adaptation education and engagement. Nature Climate Change, vol. 6, n° 8, p. 745-750. Doi : 10.1038/nclimate3084
    Abstract: Science-based role-play simulation exercises involving face-to-face mock decision-making have potential as education and engagement tools for enhancing readiness to adapt to climate change, as results from two research projects show.

  • Vergnolle Mainar Christine, Julien Marie-Pierre, Chalmeau Raphaël, et al. (2016). Recherches collaboratives en éducation à l’environnement et au développement durable : L’enjeu de la modélisation de l’ingénierie éducative pour une transférabilité d’un territoire à un autre. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 13, n° 1, p. .
    Abstract: Nous présentons une expérience de recherche collaborative en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), dans le cadre d’un Observatoire Hommes-Milieux (OHM). Elle s’appuie sur une ingénierie éducative innovante visant à aider les élèves à mieux comprendre leur territoire et à développer chez eux des compétences citoyennes pour se projeter vers les futurs possibles de celui-ci. Nous identifions les leviers pour sa transférabilité à d’autres territoires, par le détour d’une réflexion sur les formes de modélisation possibles de l’ingénierie éducative mobilisée.

  • Wallenhorst Nathanaël (2016). Politique et éducation en anthropocène. Raisons Politiques, vol. N°, n° 62, p. 151-160.
    Abstract: Cet article propose une réception politique et éducative de deux ouvrages parus récemment : Dominique Bourg et Alain Papaux (dir.), Dictionnaire de la pensée écologique (PUF, 2015) et Dominque Bourg et Augustin Fragnière, La pensée écologique, une anthologie, (PUF, 2014). Ces ouvrages, qui attestent de l’entrée en anthropocène, constituent une double ressource pour la théorie politique. Ils permettent la prise en considération de la terre en politique et posent la question de la préparation de l’avenir dans ce contexte de fragilisation de la poursuite de l’aventure humaine.

2015


  • ADEME (2015). Bilans GES - Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre. Base carbone. Retrieved à l'adresse http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/accueil/contenu/index/page/presentation/siGras/0

  • Audigier François (2015). Domaines généraux de formation, compétences, éducation à…: les curriculums et les disciplines scolaires chahutées. D’un cadrage historique et pédagogique à l’éducation en vue du développement durable comme exemple emblématique. Schweizerische Zeitschrift Für Bildungswissenschaften, vol. 37, n° 3, p. 426-440.
    Abstract: Les objets d’enseignement qui frappent à la porte de l’École se font de plus en plus nombreux: environnement, entreprenariat, information… Rassemblés sous le nom général d’”Éducation à…”, cet article les analyse comme l’expression d’une École qui tente de s’adapter au monde pour former l’individu, le travailleur et le citoyen. Elles demandent de construire des compétences plus utiles pour répondre aux situations rencontrées par l’individu dans sa vie personnelle et sociale, professionnelle et civique. Elles obligent à redéfinir les contenus et dispositifs d’enseignement, mettant en question l’organisation de l’enseignement en disciplines distinctes. L’Éducation en vue du développement durable est particulièrement significative des tensions que provoquent ces “Éducation à…”. (DIPF/Orig.)
    Tags: Allgemeinbildung, Bildung, Civic education, Competency, Curriculum, Curriculum subject, Democratic education, Demokratische Erziehung, Education, General education, Kompetenz, Kompetenzerwerb, Lehrplan, Nachhaltige Entwicklung, Partizipation, Pupil, Pupils, School development, School organisation, School organization, Schulentwicklung, Schüler, Schulorganisation, Social responsibility, Soziale Verantwortung, Subject, Sustainable development, Unterrichtsfach, Value transmission, Wertevermittlung.

  • Chen Kuan-Li, Liu Shiang-Yao & Chen Po-Hsi (2015). Assessing Multidimensional Energy Literacy of Secondary Students Using Contextualized Assessment. International Journal Of Environmental And Science Education, vol. 10, n° 2, p. 201-218.
    Abstract: Energy literacy is multidimensional, comprising broad content knowledge as well as affect and behavior. Our previous study has defined four core dimensions for the assessment framework, including energy concepts, reasoning on energy issues, low-carbon lifestyle, and civic responsibility for a sustainable society. The present study compiled a series of contextualized question items into a computer-based test (CBT) platform to examine students' energy literacy. Each test unit included a scenario, presented via multimedia materials (e.g., text, image, short video, and animation), that pertained to real-life situations. Various types of questions were employed (e.g., multiple true-false, multiple choice, and short-answer) that required students to construct responses and make judgments. A total of 1,711 secondary school students participated in this survey. The results indicate that the energy literacy level of Taiwanese secondary students is discouragingly low and inter-correlations between the dimensions of energy literacy reveal that energy knowledge and behavior are more closely correlated than affect and behavior. In addition, the scores on the attitudinal items were slightly higher for junior than senior students and the students in the southern region scored higher on energy literacy than those in other regions. These findings provide evidence for the future development of energy-related educational curricula and materials that can improve students' energy literacy and engagement in energy-related decisions.
    Tags: Age Differences, Computer Assisted Testing, Educational Technology, Energy, Energy Conservation, Foreign Countries, Geographic Location, Knowledge Level, Multimedia Materials, Multiple Choice Tests, Questionnaires, Scores, Secondary School Students, Statistical Analysis, Student Attitudes, Student Behavior, Student Surveys, Video Technology.


  • Lee Lung-Sheng, Lee Yi-Fang, Altschuld James W., et al. (2015). Energy literacy: Evaluating knowledge, affect, and behavior of students in Taiwan. Energy Policy, vol. 76, p. 98-106. Doi : 10.1016/j.enpol.2014.11.012
    Abstract: Energy literacy that can empower people to make thoughtful decisions and take responsible actions is more important as energy shortages have become pressing issues in the world. Energy literacy was measured among a sample of 2400 secondary students involved in a national energy education program in Taiwan. Response patterns related to student background and factors determining energy consumption behaviors were also studied. Energy literacy was high and positive, with greater impact as expected by grade (senior high school students outscored junior high school ones) and there were some effects due to gender and socioeconomic status. Students' performance on energy knowledge was acceptable (over 60% correct across grades) while a notable discrepancy between affect and behavior was identified indicating that there might not be a correspondence between what people say they would do and what they actually do. Energy saving behavior was more closely associated with the affect than other variables. Reasons for the findings and implications for energy education in the future are discussed.
    Tags: Energy education, Energy literacy, Energy program performance.


  • Lee Tien Ming, Markowitz Ezra M., Howe Peter D., et al. (2015). Predictors of public climate change awareness and risk perception around the world. Nature Climate Change, vol. 5, n° 11, p. 1014-1020. Doi : 10.1038/nclimate2728
    Abstract: Climate change is a threat to human societies and natural ecosystems, yet public opinion research finds that public awareness and concern vary greatly. Here, using an unprecedented survey of 119 countries, we determine the relative influence of socio-demographic characteristics, geography, perceived well-being, and beliefs on public climate change awareness and risk perceptions at national scales. Worldwide, educational attainment is the single strongest predictor of climate change awareness. Understanding the anthropogenic cause of climate change is the strongest predictor of climate change risk perceptions, particularly in Latin America and Europe, whereas perception of local temperature change is the strongest predictor in many African and Asian countries. However, other key factors associated with public awareness and risk perceptions highlight the need to develop tailored climate communication strategies for individual nations. The results suggest that improving basic education, climate literacy, and public understanding of the local dimensions of climate change are vital to public engagement and support for climate action.


  • Mochizuki Yoko & Bryan Audrey (2015). Climate Change Education in the Context of Education for Sustainable Development: Rationale and Principles:. Journal Of Education For Sustainable Development, vol. 9, n° 1, p. 4-26. Doi : 10.1177/0973408215569109
    Abstract: Although the role of education in addressing the challenges of climate change is increasingly recognized, the education sector remains underutilized as a strate...

  • OCDE (2015). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015. Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques, en matières financières et en résolution collaborative de problèmes. Paris : OCDE.
    Abstract: What is important for citizens to know and be able to do? The OECD Programme for International Student Assessment (PISA) seeks to answer that question


  • Raffegeau Franck & Tromeur Eric (2015). Oscillation : bioadéquation et bien-être sont-ils l'avenir d'un progrès durable pour nos enfants ? Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. Débats et Perspectives, p. . Doi : 10.4000/vertigo.16393
    Abstract: Dans les décennies à venir, l'adaptation au changement climatique est une question vitale pour la perpétuation des espèces végétales et animales, dont l’espèce humaine. Alors vers quel type d'adaptation souhaitons-nous aller ? L’usage du mot « adaptation » est aujourd'hui confus. Les notions « d’adaptation », de dynamiques de développement des espèces, dont celle de l’humain et de leurs « relations de dépendances » semblent mal comprises par les leaders d’opinion, les décideurs publics et les profanes. La question de l’adaptation au réchauffement climatique est-elle bien posée en termes de bien-être d’humanité et de progrès sociétal ? Les auteurs s’interrogent sur la hauteur de vue que l'humain doit atteindre pour une meilleure vision de son devenir dans et sur la nature, mais aussi de son épanouissement relationnel et comportemental avec les autres espèces pour un mieux-être comme source de bien-être et indicateur de progrès. Trois perspectives différentes de la conception commune de l'adaptation dans la société occidentale sont proposées : la bioadéquation, la compensation et l'adaptation. Ces trois sens contribuent à replacer l'humain comme être biologique et espèce animale vivant en relation avec d’autres espèces domestiques et sauvages. Aussi dans le contexte de notre dynamique de développement en zones urbaines et périurbaines, ce discernement participe à ouvrir le débat sur les aptitudes réelles de réponses des espèces face aux aléas du changement climatique.

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.
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