Veille If?

Home > Bibliographic references

Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-118-autonomie-etablissements.

2017

2016


  • Caldwell Brian John & Caldwell Brian John (2016). Impact of school autonomy on student achievement: cases from Australia. International Journal Of Educational Management, vol. 30, n° 7, p. 1171–1187.
  • Cheng Cheong Yin & Greany Toby (2016). Guest editorial. International Journal Of Educational Management, vol. 30, n° 7, p. 1166-1170.


  • Maroy Christian & Pons Xavier (2016). Gouverner l’école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 72, p. 29-34. Doi : 10.4000/ries.5482
    Abstract: Depuis plusieurs décennies se développent de nouveaux modèles de gouvernance publique inspirés du New Public Management. S’affirment ainsi en éducation des politiques d’accountability qui visent à améliorer les résultats de l’école, son efficacité et son efficience, en valorisant diverses formes de reddition de comptes de la part des acteurs de ce champ. Ces transformations ont été beaucoup étudiées par les chercheurs, notamment anglophones. Certains essayent d’évaluer le type d’accountabilit...
    Tags: Autonomie des établissements.

  • Maulini Olivier & Progin Laetitia (2016). Des établissements scolaires autonomes ?: entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF éditeur.
    Abstract: Bibliogr. p. 175-187. Notes bibliogr., L'ouvrage traite la question de l'autonomie des établissements scolaires en confrontant les histoires, les systèmes d'organisation et les réformes dans quatre pays francophones : France, Suisse romande, Belgique et Québec. Il analyse les effets des décisions et montre que la montée de l'autonomisation des établissements est corollaire de la standardisation des objectifs et du renforcement des contrôles. Il ouvre également des perspectives, notamment en reprenant l'idée de Monica Gather Turler de la nécessité de construire "un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l'engagement des citoyens.", L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
    Tags: Autonomie des établissements.

  • Maulini Olivier & Progin Laetitia (2016). Des établissements scolaires autonomes? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers Pédagogiques, n° 530, p. 70–71.

  • You Yun & Morris Paul (2016). Imagining school autonomy in high-performing education systems: East Asia as a source of policy referencing in England. Compare: A Journal Of Comparative And International Education, vol. 46, n° 6, p. 882–905.

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008


  • Maroy Christian & Mangez Catherine (2008). Rationalisation de l’action publique ou politisation de la connaissance? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 164, p. 87–90.

  • Pont Beatriz, Nusche Deborah & Moorman Hunter (2008). Améliorer la direction des établissements scolaires. Volume I : politiques et pratiques. Paris : OCDE.


  • Rijcke Ferry de (2008). Le rôle des inspections en Europe aujourd’hui. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 48, p. 119-126. Doi : 10.4000/ries.452
    Abstract: Comment organiser le travail des inspecteurs et sur quoi le fonder pour qu’ils exercent au mieux leur mission d’évaluation et de contrôle, tout en respectant et en favorisant l’autonomie des établissements ? L’auteur rappelle que l’accroissement des pressions exercées sur l’école (par la société, par les familles) va de pair avec l’augmentation des démarches d’audits des établissements et de prise d’information. En Europe, les missions des inspecteurs se caractérisent à la fois par une grande diversité et par l’existence de sujets communs issus de l’évolution des rôles dévolus aux établissements scolaires. L’auteur propose des préconisations sur les grands domaines d’intervention des inspectorats, ainsi qu’une réflexion prospective sur le devenir des missions des corps d’inspection.


  • Scheerens Jaap & Maslowski Ralf (2008). Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d’un objectif ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 164, p. 27-36. Doi : 10.4000/rfp.2114

2007

2005

2003

2002

2001

1993

Year not specified

--- Export the selection using the format