Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Pascaline au CP, une machine à compter 1.2 Dessins des élèves de CP

1.2 Dessins des élèves de CP

Exemples de dessins produits par les élèves

Quasiment tous les dessins d'élèves de CP présentent les cinq roues, ainsi que les "flèches" violettes sur les roues orange

Mais il n'y a pas forcément 10 dents pour chaque roue et le "zéro" est ajouté dans un second temps.

dessin pascaline eleve CP 34 dessin pascaline eleve CP 36 dessin pascaline eleve CP 33

Choix entre la forme ou l'emboîtement des roues

Devant la difficulté réelle qu'il y a à réaliser un dessin qui préserve à la fois la forme dentée des roues, la présence de dix dents et l'emboîtement des roues pour former l'engrenage, certains élèves privilégient la représentation de l'engrenage (en déformant les roues ou en allongeant les dents si nécessaire : les deux premiers dessins) d'autres privilégient la forme circulaire des roues mais elles ne sont pas emboîtées (les dessins suivants).

Dessin Pascaline 1Dessin Pascaline 19dessin pascaline eleve CP 32

Dessin Pascaline 7Dessin Pascaline 17

Les dessins ne présentent pas toujours les chiffres sur les roues

dessin pascaline eleve CP 36

Des dessins très schématisés

Certains élèves ne représentent pas les dents mais uniquement les chiffres, montrant par là qu'ils ont commencé la conceptualisation de la pascaline en tant que machine mathématique.

dessin pascaline eleve CP 39 dessin pascaline eleve CP 30

Un dessin très complet

Tous les élèves ne parviennent pas à une réalisation aussi détaillée, réalisant simultanément l'emboîtement et la forme des roues. Ce n'est d'ailleurs pas un objectif, les dessins précédents sont plus simples mais aussi pertinents par rapport à l'activité mathématique conduite avec les pascalines.

Dessin Pascaline 24

Voir tous les dessins