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La décantation

Observer et analyser ce qui se passe lorsqu'on laisse l'eau sale reposer un certain temps : la décantation

Déroulement

Cette unité peut être menée en parallèle des précédentes ou en prolongement.

  • Phase 1

L'enseignant attire l'attention des élèves sur l'aspect de la bouteille-témoin fermée et volontairement "oubliée" dans la classe.

Après un moment d'observation de la bouteille et en particulier des différentes zones observables de la bouteille, les élèves peuvent observer que les éléments plus lourds sont descendus au fond de la bouteille, que les plus légers flottent près de la surface et qu'une zone plus claire se situe au milieu.

L'enseignant peut expliquer alors ou faire dire que c'est une autre façon d'obtenir de l'eau limpide, donc de nettoyer l'eau sale.

  • Phase 2

Les élèves dessinent individuellement ce qu'ils voient puis, rédigent ensemble un texte explicatif qui photo décantation 1accompagnera le dessin d'observation dans leur cahier d'expériences.

Dessin d'observation 1, dessin 2, dessin 3.

Exemple de texte rédigé dans une classe:

"Lorsqu'on laisse l'eau sale se reposer plusieurs heures (ou plusieurs jours), les débris coulent et s'entassent au fond, seules les brindilles restent à la surface: ce procédé est la décantation. On peut aussi utiliser la décantation pour nettoyer l'eau sale."

  • Phase 3

Pour faire observer la permanence du phénomène, l'enseignantschéma equipe 3 décantation pourra secouer le contenu de la bouteille et la laisser à nouveau reposer : les élèves observent et peuvent anticiper que si on laisse l'eau sale au repos, le phénomène de décantation se reproduira.

Le lendemain, toute la classe procède alors à une nouvelle observation et peut vérifier ainsi la permanence du phénomène.


Compétences

Démarche scientifique

  • Observation de la décantation, autre phénomène physique de nettoyage de l'eau.
  • Découvrir une propriété des phénomènes scientifiques : la permanence.
  • Traitement des données : déduction et anticipation puis vérification par l'observation.
  • Retour sur la résolution du problème.

Maîtrise de la langue

  • Communiquer, échanger.
  • Acquérir et utiliser un lexique scientifique : décantation, surface, flotter.
  • Rédiger collectivement une synthèse collective.

 

Organisation

La classe travaille collectivement, sauf au début de la phase 2 où ils dessinent l'eau décantée.

Déroulé temporel

1 séance de 50 minutes environ.

Matériel

  • La bouteille-témoin,
  • Des feuilles A4 et crayons pour dessiner le phénomène de décantation,
  • Des feuilles pour recopier la synthèse collective qui sera ensuite placée dans le classeur de sciences.

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

L'enseignant peut choisir de faire observer ce phénomène à l'occasion des manipulations des bouteilles (pendant la séquence sur la filtration de l'eau) et utiliser les observations spontanées des élèves.

Le choix peut être fait de travailler aussi avec un mélange huile et eau en parallèle avec l'opération de déshuilage des stations d'épuration.

 

Autres pistes

La notion de mélange homogène/hétérogène.

La visite d'une station d'épuration ou le visionnage d'un documentaire sur ce thème (voir la sitographie unité 3).

 

Auteurs : G. Aldon, K. Bécu-Robinault, D. Régnier, M.C. Verpillat