Vous êtes ici : Accueil » 2010-2011 Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ?

24 et 25 novembre 2010

organisées par : EducTice

Pour ouvrir l'élève à une culture scientifique partagée et développer leur esprit critique et pour pallier ce qui apparaît comme une désaffection des jeunes vis-à-vis des études scientifiques, les réformes, au niveau
européen, vont dans le sens de démarches plus actives pour les élèves, souvent appelées démarches expérimentales ou apprentissage basé sur la résolution de problèmes en mathématiques, démarches d’investigation dans les sciences expérimentales (Inquiry Based Learning). Cependant, malgré les encouragements institutionnels, les incitations, malgré le foisonnement apparent de ressources, les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences peinent à se développer dans la classe.

Les journées scientifiques INRP 2010 seront un lieu où des chercheurs impliqués dans ces projets proposeront des éclairages croisés sur ces questions autour de trois thématiques :

- les enseignants et les démarches d’investigation (représentations et pratiques, compétences en œuvre et compétences développées et à développer chez les enseignants) ;

- les dispositifs et les ressources favorisant ou appuyant les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences (spécificités disciplinaires et modèles communs) ;

- les démarches d'investigation et le développement du travail collectif des enseignants.

Le lien vers la page :

Les propositions de communication sont à déposer à l'adresse :

JourneesDIES2010@inrp.fr
Les inscriptions se font à l'adresse : http://www.inrp.fr/manweb/