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Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Repenser l'éducation des jeunes enfants (0-6 ans)

Repenser l'éducation des jeunes enfants (0-6 ans)

A l’occasion de la présentation du livre "Repenser l’éducation des jeunes enfants" publié chez Peter Lang, cette journée a pour objectif d’engager un débat autour des nouveaux paradigmes, des nouvelles façons de penser l’éducation des jeunes enfants.

Lyon, 19 mars 2008 de 8 h 45 à 17 h 00 ; Université Claude Bernard Lyon I, campus de La Doua.

Cette manifestation, soutenue financièrement par la Fondation Bernard van Leer, est organisée par le réseau Nouveaux paradigmes pour penser l’éducation préscolaire et l’ESSSE, en collaboration avec l’IUFM de Lyon, l’INRP et la Ville de Lyon.


L’ouvrage collectif, dirigé par Gilles Brougère et Michel Vandenbroeck, présente dans une première partie les contributions d’auteurs anglophones qui dans les dernières années ont contribué à renouveler la façon de penser l’enfance et l’éducation préscolaire. Une deuxième partie présente les travaux de chercheurs dont le français est la langue de travail et qui se réunissent depuis plusieurs années pour construire et confronter ces travaux anglophones de leur points de vue de francophones.

Cette journée peut être considérée comme une formation à ces nouvelles façons de penser, une confrontation entre chercheurs et professionnels. Elle s’adresse tout autant aux chercheurs, aux formateurs, aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs dans le secteur de l’éducation des enfants de la naissance à six ans.

Matinée

La matinée sera consacrée à une présentation du livre à travers des interventions de Michel Vandenbroeck, Tullia Musatti et Gilles Brougère et une conférence de Joseph Tobin.

Joseph Tobin professeur à l’Arizona State University, est l’auteur de Preschool in three cultures – Japan, China, USA, qui compare les valeurs et pratiques des écoles maternelles de ces trois pays, livre devenu une référence internationale. Il est engagé aujourd’hui dans une recherche comparée sur l’accueil des immigrants dans les écoles maternelles de 5 pays (Allemagne, Angleterre, France, Italie, USA) dont un chapitre du livre rend compte.

Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris 13 où il développe des recherches sur le jeu, les cultures enfantines et leurs objets, l’école maternelle, les apprentissages informels.

Tullia Musatti est psychologue, chercheure au CNR de Rome, et présidente du

Gruppo Nazionale Nidi Infanzia (concernant les enfants de 0 à 6 ans).

Michel Vandenbroeck est enseignant et chercheur au Département du travail social et des politiques sociales de l’université de Gand (Belgique) et  président du Centre de Recherches et de Ressources des Lieux d'Accueil (VBJK) en Flandres.

Après-midi

L’après-midi sera organisé autour de deux tables rondes en parallèle, l’une sur l’identité des institutions et l’autre sur la diversité des publics et l’inclusion sociale. Ces tables rondes seront composées de décideurs, de formateurs et de professionnels de France, Belgique et Suisse. Ils débattront à partir de leur lecture du livre sur les nouveaux paradigmes et leur relation avec les enjeux de la pratique.

Table ronde 1 : L’identité des structures

Les « nouveaux paradigmes » questionnent l’identité même de nos structures pour l’éducation préscolaire, telle que la séparation persistante entre l’accueil des tout petits et l’école maternelle. Ils questionnent également le rôle et la professionnalité des adultes travaillant dans ces structures. Ils invitent à la comparer et à en comprendre la construction sociale située au sein d’une société, à travers une histoire singulière.

Coordination de la table ronde : Perrine Humblet (Université libre de Bruxelles)

Avec la participation de
Didier Crico (IUFM Lyon),
Marie Masson (FRAJE, Belgique),
Alain Houchot (Ministère de l’Education nationale),
Nicole Faure (Direction de l’enfance, Lyon),
Annalia Gualardini (Commune de Pistoia, Italie),
Marie-Nicole Rubio (Le Furet)

Table ronde 2 : La diversité des publics et l’inclusion sociale

La question de la diversité est centrale dans le développement de nouveaux paradigmes, non seulement parce que refusant une norme universelle pour les structures, ils en analysent la diversité synonyme de richesse, mais surtout parce que les structures sont aujourd’hui interrogées dans leur capacité d’inclure des enfants de cultures diverses. Elles sont un lieu où peut se vivre et se penser la diversité propre aux sociétés de la post-modernité.

Coordination de la table ronde : Sylvie Rayna (INRP-Université Paris13):

Avec la participation de :
Ibrahim Moussoni (DGAS),
Michelle Clausier (ACEPP),
Marie-Françoise de Tassigny (Ville de Genève),
Pascale Camus (ONE),
Myriam Mony (ESSSE),
Patrick Clerc (Inspection Académique du Val d’Oise)

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