Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

Les dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur

Cette journée d'étude s’inscrit dans le cadre du projet ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités et Scénarios) soutenu par l’ACI Terrains, Techniques, Théories. Elle vise à réunir des chercheurs et des praticiens intéressés par les développements récents des recherches sur le thème des dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur.

Journée d'étude organisée à l'INRP le 14 novembre 2007 de 9 à 17 heures
Public  : Chercheurs, concepteurs, enseignants, tuteurs, ingénieurs pédagogisques.

Entrée gratuite avec inscription préalable auprès de christine.paquien@inrp.fr en indiquant (nom, courriel, et coordonnées de l'institution, du laboratoire..)

Dans une première partie, quatre intervenants présenteront la place qu’occupent les dispositifs hybrides dans leur recherche et les effets analysés de ces dispositifs sur différentes variables du processus d'enseignement-apprentissage. La seconde partie sera consacrée à une discussion sur la nécessité de fournir un cadre de description pour ces dispositifs hybrides. Nous partirons dans un premier temps de la présentation de deux recherches visant à formaliser la description des dispositifs hybrides ou de certaines de leurs dimensions. Nous tenterons ensuite avec les intervenants de voir dans quelle mesure ces cadres descriptifs permettent de réinterroger les travaux présentés dans la matinée.
L'objectif est de partager nos questions, nos pratiques et résultats de manière à enrichir et mettre en perspective nos travaux respectifs.

Pour plus d'information

Consulter le site EducTice