Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 Histoire de l'enseignement supérieur

Histoire de l'enseignement supérieur

— Mots-clés associés :

Séminaire 2007-2008, organisé par le Service d'Histoire de l'Éducation, "Jeux d'échelles : enseignement supérieur et territoires"

Cette troisième année de séminaire se propose d’envisager la question des relations qu’entretient l’enseignement supérieur avec les territoires, du niveau local au niveau international.

Dates et horaires : les mardis (voir programme) de 9h30 à 12h30

Lieu : Ecole normale supérieure, 75005 Paris

Attention séance du 10 juin : 10 h à 12 h, salle Info 5 (immeuble Rataud, 45 rue  d'Ulm, 75005 Paris, 1er sous-sol)

Thème 1 : Paris, cœur de l’Université

22 janvier

• Bruno Belhoste : « Les espaces de savoir dans l'espace parisien au XIXe siècle. Éléments pour une réflexion sur la géographie du travail scientifique »

12 février

• Pierre Moulinier : « La géographie parisienne des étudiants français au XIXe siècle »
  • Natalia Thikonov : « La place de Paris dans les flux étudiants internationaux, 1870-1914 »

Thème 2 : Paris-province

1er avril

• Myriam Baron : « Regards géographiques sur les implantations universitaires »
  • Jérôme Aust : « Au cœur de la ville ou en banlieue. Implanter l’Université à Lyon (1958-2004) »

27 mai

• Anne Bidois : « Un enseignement supérieur longtemps sans université, l'exemple de Rouen (1809-années 1970) »
  • Laurent Rollet : « Former des pilotes et des concepteurs d’avions en province ? Histoire d’un projet éphémère : l’Institut d’Aérodynamique et de Météorologie de Nancy (1908-1921) »
    ATTENTION,  la séance du 27 mai se tiendra "salle Info 1, 1er ss-sol, Nouvel immeuble Rataud, 45, rue d'Ulm"

Thème 3 : La territorialisation des savoirs

10 juin

Marie Scot (UMR 5605 IHC, Université de Bourgogne) et  Olivier Milhaud (UMR 5185 ADES, Université de Bordeaux) :  "Les  sciences sociales à l'heure européenne: savoirs enracinés ou déterritorialisation des savoirs?"

Ce séminaire est ouvert à tous, sans inscription préalable.
Contact : Emmanuelle PICARD