Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 gasfa

Séminaire 3

30 mai 2008  à 14h, en salle 174 du bâtiment recherche de l'ENS LS

Dr. Helga Stadler, Université de Vienne

Questions de genre dans l’enseignement de la physique

Résumé

Les résultats de l’étude PISA 2006 montrent que dans tous les pays de l’OCDE les performances de garçons dépassent celles de filles en physique, et que les différences entre les genres à l’égard des attitudes envers la science sont très importantes. Dans ma présentation je donnerai une vue générale de la recherche dans ce champ, et quelques éléments sur ma propre recherche sur les interactions en classe de physique, en particulier entre les enseignants et les élèves. À la fin de la présentation, je discuterai de stratégies d’intervention visant à éliminer l’écart entre les genres dans l’enseignement de la physique.

Séminaire 4

5 juin 2008 de 17h à 19h en salle F103 à l’ENS LSH

Pr. Manuela Welzel, Université d’Éducation de Heidelberg

Développement, test et évaluation d’un environnement d’apprentissage informatisé “gender sensitive”– ou comment transférer les résultats de recherche dans la pratique.

La physique est un des sujets les plus intéressants pour les garcons à l’école en Allemagne, et un des plus inintéressants pour les filles. Les raisons en sont basées sur différents profils d’intérêts pour les filles et pour les garçons. La recherche a montré par exemple que l’attrait de la physique pour les filles pouvait être augmenté si les contenus enseignés étaient liés à des applications renvoyant à des aspects médicaux ou sociaux, ou si l’approche retenue était phénoménologique.

Mais ce ne sont pas seulement les sujets enseignés qui influencent l’intérêt et la motivation des garçons et des filles pour la physique. Les méthodes et les matériels utilisés pour l’enseignement et l’apprentissage sont aussi importants. Des études montrent par exemple que la possibilité pour les étudiants de travailler en coopération, la possibilité de travailler sur leurs propres projets, de discuter leurs propres idées, ont une influence positive sur l’intérêt et la motivation des filles, mais aussi des garçons.

Avec ces hypothèses en tête, nous avons développé à Heidelberg un environnement d’apprentissage informatisé. La question de départ était : comment doit on concevoir les principes de base d’un environnement d’apprentissage pour améliorer l’intérêt et la motivation des filles et des garçons sur un pied d’égalité ? Nous avons essyé de prendre en considération le maximum des résultats de recherche récents en didactique de la physique et en recherches sur le genre. Ainsi, l’environnement d’apprentissage informatisé, développé et évalué dans ce projet, comprend un système multimédia combiné avec des expériences de physique et des animations interactives. L’environnement permet un travail en équipe. Les étudiants ont la possibilité d’utiliser un système interne de chat pour communiquer entre eux, et s’enregistrent à l’entrée du système comme travaillant par paires. De plus, ils ont la possibilité de documenter leurs résultats expérimentaux directement dans le logiciel. La conception de cet environnement prend en considération les intérêts spécifiques pour la physique des garçons et des filles. Le contenu porte sur des sujets d’optique, par exemple les lumières et les ombres, ou la conception scientifique des phénomènes de la vision. Ces sujets adoptent donc une approche phénoménologique et renvoient à des aspects médicaux.

Nous attendions une influence positive sur l’intérêt et la motivation des élèves, particulièrement des filles.

Nous présenterons dans cet exposé comment cela a fonctionné, et comment nous avons procédé. La présentation regroupera l’élaboration et l’évaluation de l’environnement.