Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 éducation et récréation

éducation et récréation

La nécessité d’agrémenter les efforts de l’enfant dans les situations d’apprentissage, afin de stimuler sa motivation et de faciliter ses acquisitions, est unanimement admise aujourd’hui. Cette préoccupation, dont l’origine remonte à Platon et à Quintilien, relève en fait d’un courant de pensée commun (quoique minoritaire) à différents systèmes pédagogiques depuis la Renaissance, tant en milieu catholique – chez les Jésuites principalement – que protestant : Comenius en fut le héraut.

Journée d’étude organisée par
Anne Hénault (Pr. IUFM de Paris/ univ. Paris IV) et
Annie Renonciat (Pr. INRP/ univ. Paris 7, pôle scientifique INRP/Rouen)
Le mercredi 6 février 2008 à l' IUFM DE PARIS (10, rue Molitor 75016)

Ses applications et implications dans l’univers scolaire sont relativement connues mais ses développements au sein de la famille demeurent peu explorés : comment se transmettent les savoirs et les savoir-faire en milieu familial ? Le recours aux jeux et jouets s’y rencontre déjà au XVIIe siècle – chez les élites – pour préparer la jeunesse à ses responsabilités futures : petits soldats, jeux de l'oie, de blason, jeux sur l'Histoire, la Généalogie, la Mythologie, la Géographie principalement. Mais c’est à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et plus encore au XIXe, que l’éducation « amusante » se développe, dans les milieux aisés, s’appuyant principalement sur trois outils : le livre, le jouet et l’image. Elle est à l’origine d’une production riche et variée d’objets éducatifs et culturels, qui se multiplient dans le contexte de la révolution industrielle, et de pratiques stimulantes de transmission des connaissances, des idées et des normes. Abécédaires et livres illustrés, imagerie, jouets éducatifs, activités diverses – dessin, broderie, botanique, musique, jardinage, collection, construction, etc., – complètent en milieu familial les acquisitions scolaires. Le détournement du jeu à des fins instructives, au détriment de ses fonctions psychologiques et du simple plaisir ludique, l’encadrement grandissant des loisirs de l’enfant, aux dépens de ses explorations, expérimentations et découvertes, sa contention croissante, et surtout l’empreinte commerciale, politique et idéologique précoce de la société sur son imaginaire, sont les contreparties de ces évolutions.

Les intervenants de cette journée d’étude s’attacheront à cette conjugaison dialectique de l’éducation et de la récréation, dans ses évolutions historiques, en mettant l’accent tout à la fois sur la richesse et la variété de ses outils, l’originalité des pratiques éducatives qui leur sont associées, et les représentations et contraintes sociales dont ils sont éventuellement porteurs.

Matinée

Président de séance : Michel Manson (Pr. Paris XIII – EXPERICE)

9 h 30 - 9 h 45
Introduction par Anne Hénault (IUFM de Paris) et Annie Renonciat (pôle scientifique INRP/Rouen).

9 h 45 - 10 h 15
Annie Renonciat : « De l’Orbis pictus (1658) aux albums du Père Castor : formes et fonctions de l’image pédagogique ».

10 h 15 - 10 h 30  Discussion

10 h 30 - 10 h 45 Pause

10 h 45-11 h 15
Marie-Pierre Charran-Genty (chargée de documentation et de recherche, INRP/Musée national de l’éducation) : « Les abécédaires brodés au 19e siècle sont-ils des travaux scolaires ? »

11 h 15-11 h 30 Discussion

11 h 30 - 12 h 00
Marie-Pierre Litaudon (doctorante Rennes 2) : « L'image au service de la lettre : les abécédaires français illustrés (1880-2000) ».

12 h 00 - 12 h 15 Discussion

Après-midi

Présidente de séance : Anne Hénault (IUFM de Paris)

14 h 15 - 14 h 45
Michel Manson (Paris XIII, EXPERICE) : « La récupération pédagogique du jouet d’après les auteurs de traités d’éducation, XVIIe-XIXe siècles ».

14 h 45 - 15 h 00 Discussion

15 h 00 - 15 h 30
Marie-Françoise Boyer-Vidal (chargée de documentation et de recherche, INRP/Musée national de l’éducation) : « Education des filles et littérature de poupée au XIXe siècle ».

15 h 30 - 15 h 45 Discussion

15 h 45 - 16 h 15
Laurence Tibi (MCF, université Paris 7-Diderot) : « L'album pédagogique en musique : entre récréation et re-création ».

16 h 15 - 16 h 30 Discussion

16 h 30 - 17 h 00
Laurent Trémel (Ingénieur de recherche, INRP/Musée national de l’éducation) : « Les jeux vidéo : du ludique au pédagogique ? »

17 h 00 - 17 h 15 Discussion