Vous êtes ici : Accueil » 2007-2008 L'école juste

L'école juste

hier et aujourd'hui entre utopies et réalités

Jeudi 13 décembre 2007. 18h - 20h à l'INRP (salle de conférence)

Table ronde organisée à l’occasion de la parution du n° 159 de la Revue française de pédagogie, intitulé « Politiques et rhétoriques de l’ “École juste” avant la cinquième République », en présence des auteurs : Bruno Garnier, coordinateur, Patrick Dubois, Frédéric Mole, Jean-Yves Seguy, Marianne Thivend, Laurent Frajerman et André D. Robert.

Le débat sera animé par Jean-Louis Derouet, avec la participation de :

• Denis Paget, professeur de lettres, ancien co-secrétaire général du SNES-FSU
  • Michelle Zancarini-Fournel, professeur des universités, université Claude-Bernard-Lyon 1 (IUFM)
  L’école juste

Le modèle actuel d’un système éducatif unifié et justifié par la sélection méritocratique est interrogé de toutes parts et l’on voit ressurgir des questions qu’on croyait tranchées depuis l’instauration du collège unique.

L’objet du travail publié dans le n° 159 de la Revue française de pédagogie était d’étudier l’époque qui a précédé la mise en place institutionnelle du système éducatif français. Selon une démarche qui tient à la fois de l’histoire et de la sociologie, initiée par l’UMR Éducation & Politiques, les auteurs engagés dans ce travail ont tenté de montrer que l’objectif général de l’égalité des chances a pu être pensé en amont du processus d’uniformisation qui a produit le système actuel. La variété des tentatives de réformes et celle des dispositifs expérimentaux effectivement réalisés méritent attention, et on oublie quelquefois que l’école de l’entre-deux-guerres et ses multiples ramifications permettaient à nombre d’enfants issus de milieux diversement favorisés une ascension sociale qui ne passait pas nécessairement par l’enseignement général long.

De grands témoins engagés à divers titres dans le fonctionnement, le pilotage ou l’analyse critique de l’école, ont accepté de réagir à ce travail rétrospectif et d’engager avec ses auteurs une réflexion sur les évolutions du sens de la justice scolaire, qui pourra ouvrir une discussion sur les questions qui se posent aujourd'hui.

Renseignements : 04 72 76 62 58 ou pubdif@inrp.fr