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Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Traces réflexives et Environnements Informatiques

Traces réflexives et Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Cette journée d’étude abordera les différentes facettes du « traçage » d’activités éducatives à des fins d’apprentissage (réflexivité), à des fins de conception d’activités éducatives (analyse d’activité) et à des fins d’étude de systèmes TICE (analyse d’usages TICE). La matinée est consacrée à l’exposé pédagogique de cette notion de « traçage », aussi bien d’un point de vue théorique que pratique. L’après-midi est consacrée à deux ateliers croisés mettant en situation les participants dans des activités éducatives tracées tentant d’en démontrer le potentiel et facilitant la discussion sur leur utilisation. Cette journée d’étude sera l’occasion d’associer chercheurs et praticiens dans une démarche commune, exposés et ateliers devant faciliter rencontres et discussions.

Journée d'étude organisée par : INRP-équipe EducTice (Alain Mille, Hélène Godinet, Jean-Philippe Pernin ), PPF Apprentice et ACI ACTEURS (Activités Collectives et Tutorat dans l’Enseignement Universitaire : Réalités, Scénarios)
Le 18 avril 2007 à l'INRP
Public : Enseignants-auteurs, enseignants-tuteurs, étudiants IUFM, chercheurs dans le domaine des TICE, de leur conception, de leurs usages et pratiques.




Programme

8 h 30

Accueil (Alain Mille)
Présentation de l’équipe Eductice (Luc Trouche)
Présentation du PPF Apprentice
Présentation de l'organisation pratique des ateliers
9 h 00
Tutorial d'introduction sur la notion de traces issus d'EIAH (Alain Mille)

Les traces dont il est question dans cette journée sont issues de l'observation des interactions des apprenants avec leur Environnement Informatique d'Apprentissage Humain. Ces traces sont donc destinées à rendre compte des processus d'apprentissage individuels. Le tutorial mettra en évidence la nature située et temporelle des traces et illustrera les différents usages actuellement identifiés aussi bien pour l'assistance à l'apprentissage, que pour l'aide à la conception d'EIAH, en passant par l'aide à l'adaptation des activités éducatives.

 

9 h 30 Systèmes à Base de Traces (Lotfi Sofiane, Yannick Prié, Jean-Charles Marty)

Un "système à base de traces" (SBT) collecte des traces à partir de sources de traçage. Il offre des fonctionnalités de stockage, de transformation de traces, de calculs d'indicateurs, de visualisation interactive de traces. La notion de système à base de traces fournit un cadre conceptuel fécond pour l'analyse des systèmes existants utilisant des traces, mais aussi pour la conception de nouveaux systèmes. Nous présenterons et illustrerons le cadre conceptuel des SBT, la formalisation que nous en proposons, les utilisations visées ainsi que le framework informatique en cours de développement.
10 h 30
11h 00
Pause
11 h 00














11h45
12h30
Modélisation et construction de traces d'observation d'une activité d'apprentissage : une approche pour la ré-ingénierie d'un EIAH (Christophe Choquet, Sébastien Iksal)

Le besoin de l'évaluation de la qualité de l'apprentissage et, par là même, la nécessité de percevoir et d'analyser l'activité d'apprentissage, a toujours été prégnant dans un EIAH. Actuellement, un des gros efforts de la communauté scientifique EIAH porte sur la question de l'observation de l'activité des acteurs d'une session d'apprentissage pour permettre à ces derniers de mieux la percevoir, mais il n'y a que peu de travaux qui considèrent le concepteur de l'EIAH comme un des destinataires de ces observations afin de l'informer sur la qualité du dispositif d'apprentissage qu'il a conçu. Le projet REDiM (Réingénierie des EIAH Dirigée par les Modèles) est centré sur cette question et l'aborde sous l'angle de la scénarisation pédagogique. Nous considérons l'observation comme une activité pédagogique, qui doit être scénarisée au même titre que les activités d'enseignement et d'apprentissage. Sur cette base, nous travaillons à instrumenter la reconstruction du scénario descriptif de l'activité d'apprentissage (i.e. le déroulement observé de l'activité d'apprentissage), pour aider le concepteur à comparer l'effectif et l'attendu, et ainsi à décider des besoins de réingénierie du dispositif d'apprentissage et ainsi capitaliser cette connaissance sous la forme de patrons d'analyse de l'activité d'apprentissage dans un EIAH. L'objectif de cette communication sera de présenter certains de nos résultats sur ce thème, et notamment le langage UTL (Usage Tracking Language) que nous proposons pour supporter ce processus.

Discussion entre les intervenants et les participants (animateur de la discussion : Alain Mille)
14 h 00 Atelier 1
Production et exploitation de traces d’une activité collaborative(Responsables : Denis Jouvin, Damien Cram, Julien Laflaquière, Alain Mille)
L'activité collaborative proposée consiste à co-construire une traduction d’une planche de bande dessinée. Les participants auront à leur disposition un environnement de collaboration synchrone (tableau blanc, chat, visio, audio) et des outils de partage de documents numériques en synchrone également. Une trace de leur activité leur est proposée avec des fonctions basiques d'interaction. L'objectif de l'atelier est de mettre concrètement les participants dans la situation d'appentissage "enrichi" par une trace réflexive. La mise en commun sera l'occasion de synthétiser les réactions des participants et leurs propositions d’usages dans leurs pratiques.

Atelier 2
Station d'observation pour un TP d'Anglais(Responsables :  Christophe Courtin, Stéphane Talbot)
L'activité collaborative proposée consiste à co-éditer des définitions de mots anglais au cours d'un TP d'anglais à l'université. Les participants auront à leur disposition des outils synchrones de production. Une station d'observation fonctionnera en tâche de fond pour exploiter les traces d'activité en vue de renseigner les participants (étudiants et enseignant) sur le déroulement de la séance (awareness). L'objectif de l'atelier est d'instrumenter un système d'apprentissage collaboratif, en fonction d'objectifs d'observation prédéfinis, en vue d'enrichir de manière générique les fonctionnalités des outils qui le composent.

16 h 00
17h00
Rapport des ateliers et discussion (Animation : Alain Mille). Avec la participation de : Synthèse sur les apports de la journée, questions et perspectives sur « traces réflexives »



Informations

Sur le contenu scientifique
Contact : alain.mille@univ-lyon1.fr


A RENVOYER
Inscription gratuite et indispensable (pour les ateliers) :
NOM ……………..
Mail …………….
Institution, laboratoire : ……………….
A renvoyer à : Isabelle.couston@inrp.fr
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