Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Sciences pour tous, même chance pour tous ?

Sciences pour tous, même chance pour tous ?

Organisé dans le cadre des 5e rencontres nationales des centres pilotes de La main à la pâte, ce colloque propose un débat entre chercheurs et praticiens sur le rôle de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation pour la réussite scolaire de tous les élèves.

Le 3 octobre 2007, Salle de la Verchère, 71850 Charnay-les-Mâcon

organisé par La main à la pâte

La main à la pâte a pour ambition de développer les activités scientifiques et technologiques dans toutes les écoles. Les ressources et la démarche d’investigation qu’elle propose sont destinées aux élèves quels que soient leur origine et leur milieu socio-économique. Quelle est cependant la portée pratique de ce présupposé ? Dans quelle mesure l’enseignement des sciences peut-il contribuer à l’égalité des chances et à la réduction des inégalités culturelles et sociales à l’école ? Par les connaissances qu’il suppose dans les disciplines scientifiques et dans la maîtrise du langage, par les procédures qu’il met en oeuvre, par le travail en commun et les formes de sociabilité qu’il requiert, l’enseignement scientifique a sans doute un rôle spécifique à jouer dans les lieux où les besoins éducatifs sont les plus pressants. Au regard des élèves concernés par l’éducation prioritaire, ce colloque s’attache à examiner les apports et les enjeux d’un enseignement des sciences reposant sur la démarche d’investigation.

De façon à étudier les différents attendus de La main à la pâte dans le contexte spécifique de l’éducation prioritaire, des intervenants seront invités à nous éclairer sur les points suivants :

• Enseignement des sciences et dispositifs d’Education prioritaire ;
  • Enseignement des sciences et diversité culturelle ;
  • Enseignement des sciences et réussite scolaire.

Plus plus d'informations consulter le site de la main à la pâte