Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Les XXVIIes JIES

Les XXVIIes JIES

Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles organisé par l'UMR STEF - ENS Cachan

Du 24 au 28 avril 2007 à Chamonix
Public : chercheurs, enseignants, médiateurs et formateurs

Des séances plénières : réflexion, innovations et recherche

•  Sciences et techniques : qu'est-ce qui fait « actualités » ?

•  Instruction scolaire, médiation culturelle et actualités : défis, expériences et ressources.

•  Recherches didactiques et médiatiques sur les questions vives concernant les sciences et les techniques.

École, culture et actualités des sciences et des techniques

Évoquer l'idée d'actualité - ce qui apparaît « en acte » - ne devrait pas occasionner plus de difficultés d'interprétation pour les sciences et les techniques que pour d'autres domaines plus familiers d'activités humaines. Mais est-ce si certain ? Qu'est-ce qui fait « événement » lorsqu'il s'agit de sciences et de techniques ? Pourquoi, pour qui et par qui y a-t-il émergence, évidence puis obsolescence de faits d'actualité ? Quels en sont les modalités, les enjeux, les empreintes personnelles et sociales ?

C'est en tout cas d'actualités scientifiques ou techniques très diverses qu'il est nécessaire de parler, selon de nombreux points de vue possibles : recherche et découverte, invention et innovation, politique et économie, culture, école...

École et culture se nourrissent parallèlement mais différemment des faits d'actualité. Pour des raisons constitutives s'agissant des cultures scientifiques et techniques, mais cela pose alors la question des capacités d'appréhension, de critique et d'usage. Pour des raisons moins apparentes mais finalement pressantes s'agissant de l'éducation et des formations scientifiques et technologiques. En retour, et à plus long terme, enseignements scolaires et médiations culturelles contribuent à la construction et à la signification des faits d'actualité.

Dès lors, comment enseignants et médiateurs accueillent-ils et travaillent-ils dans et avec l'actualité ? Sur quels fonds scolaires et culturels les actualités viennent-elles s'inscrire, se fondre, disparaître ? Comment les « questions vives » morales, sociales et environnementales, du présent et du futur, sont-elles traitées ? Comment les « modes », les « lieux communs », « les pressions promotionnelles », qui affectent aussi les sciences et les techniques, sont-ils à la fois pris au sérieux et mis à distance ?

Informations et inscriptions

consulter le site de l'UMR STEF CACHAN