Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Exposition de machines mathématiques

Exposition de machines mathématiques

Dans le cadre de l'exposition "Pourquoi les mathématiques ?" l'INRP a invité Michela Marschietto, de l'Université de Modène à présenter une exposition commentée de machines mathématiques.

Du 7 au 9 novembre à l'INRP

Pantographes et traceurs de coniques

Le Laboratoire des Machines Mathématiques (abrégé MMLab), situé dans les locaux de l’UFR de Mathématiques de l’Université de Modena – Reggio Emilia, contient une collection d’instruments pour la géométrie, appelés ‘machines mathématiques’. Ils ont été construits avec un but didactique, en accord avec les descriptions contenues dans des textes historiques à partir des textes grecques (les traités des coniques) jusqu’au XXème siècle.

Une machine mathématique (liée au domaine de la géométrie) est un artefact conçu et construit avec un but précis, qui ne dépend pas de son usage effectif : il oblige un point, un segment ou une figure plane à être transformé en accord avec une loi mathématique définie par le constructeur. Une machine mathématique peut être un traceur de courbe, un pantographe pour les transformations géométriques ou un outil pour dessiner en perspective.

Dans l’atelier, après une présentation du Laboratoire et des machines mathématiques, nous proposons aux participants l’exploration de traceurs de coniques et de pantographes pour les transformations géométriques. Ce type de travail est guidé par des fiches.

Les participants doivent être munis d’un crayon et d’une règle.

Consulter le site Educmath
Des groupes d'une trentaine de participants peuvent s'inscrire pour visiter l'exposition et utiliser les machines :
Contact à l'INRP : Gilles Aldon
Responsable du projet : Jana Trgalova