INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Didactiques du curriculum

"Didactiques du curriculum" "Socle commun/culture commune"

Organisé par l'INRP
Les 21 et 22 mai 2007 à l'INRP, 19 allée de Fontenay - Lyon 7è


Nous proposons de centrer les interventions et discussions sur le thème actuel et pressant pour l’éducation générale obligatoire, de la définition d’un "socle commun" en liaison avec les thèmes voisins du "core curriculum" , des "compétences-clés", des "standards", développés depuis plusieurs années dans d'autres pays européens, et avec le thème sans doute différent voir concurrent de la « culture commune ».

Il s'agira de confronter les différents points de vue des participants (chercheurs, responsables de formation, administrateurs…) afin d'identifier un certain nombre de problèmes didactiques nouveaux posés par la définition et la mise en œuvre d'un "socle commun". Il s'agit aussi de penser les problèmes de la constitution d’une "culture scolaire commune" qui, sans négliger les apports disciplinaires, les resitue dans un contexte beaucoup plus large tout en portant son attention sur la structuration et la cohérence transversale des apprentissages sur  le long terme, contrairement à la très grande majorité des travaux développés dans les didactiques disciplinaires.
Le premier enjeu est de favoriser l’émergence d’un milieu de personnes aux positions et responsabilités diverses où puisse être débattues dans la continuité de telles questions
Le second enjeu et le développement de nouvelles approches centrées sur les problèmes curriculaires, approches qui puissent prendra en compte (à titre d’exemple):
  • les "enjeux sociaux" dont le rôle, dans cette perspective, sera particulièrement important
  • les nécessaires transformations des contenus  éducatifs impliquées et les recompositions disciplinaires qui en découlent
  • les rapports entre formes scolaires et contenus du socle
  • les nouvelles modalités d'évaluation des objectifs à élaborer
  • les nécessaires articulations des didactiques curriculaires ainsi développées avec les didactiques de disciplines.

Programmes


21 mai

8 h 30

10 h 00
12 h 45
Problèmes de conception curriculaire

ouverture  (directeur INRP)
introduction (J Colomb, J-L Martinand)
exposés et discussions :  C. Lelièvre (UPV) ; E Jenkins (U Leeds)
14 h 15
18 h 00
Exposés et discussions
X Roegiers (U. Louvain), Ch Kodron (DIPF, Francfort)
O. Maradan (Suisse),T Grange (U Aoste), J-L Derouet (INRP)


22 mai
9 h 00
12 h 45


13 h 30 17 h 00
Problèmes de mises en œuvres éducatives
exposés et discussions :
Eric Larcher (ESEN), représentant de la CDIUFM,

Représentants du Ministère                       
enjeux pour les didactiques :  Thèmes de réflexion, thèmes de recherche, sujet pour synthèse
NB : les personnes indiquées le sont sous toutes réserves
Actions sur le document