Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Scénarios d’apprentissage avec les TIC dans l’enseignement secondaire

Scénarios d’apprentissage avec les TIC dans l’enseignement secondaire

La journée d’étude se situe dans le prolongement du 1er Colloque « Scénariser l’apprentissage » Des chercheurs en informatique, sciences de l’éducation et didactiques des disciplines, ainsi que des enseignants du secondaire de différentes disciplines questionneront, au travers de leurs pratiques usuelles ou innovantes, la scénarisation des activités d’apprentissage dans un environnement informatisé, en présentiel ou à distance.

Organisée par Hélène GODINET, Jean-Philippe PERNIN et

l'équipe Eductice de l’INRP

le 9 mars 2007 de 9 à 17 heures

INRP, 19 allée de Fontenay- Lyon 7e

public : chercheurs en informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, Enseignants, Formateurs, ingénieurs pédagogiques, doctorants, responsables institutionnels, intéressés par les usages des TIC en éducation

Face à l'utilisation croissante des technologies numériques dans l'enseignement, de nouvelles pratiques d'échange s'instaurent entre les enseignants. Si une partie de ces échanges concerne les " ressources " manipulées (documents numériques, logiciels, etc.), un nombre croissant d'initiatives vise à décrire et à mutualiser les pratiques. Ainsi des banques des pratiques sont-elles proposées sur des sites mis à la disposition du plus grand nombre, que ce soit dans l'enseignement primaire ou dans les disciplines de l'enseignement secondaire.

Parallèlement à ces initiatives, des travaux de recherche sont menés pour proposer des modèles, des méthodes et des outils permettant de décrire avec précision les nouvelles situations intégrant l'utilisation des ressources numériques, sous la forme des " scénarios d'apprentissage ".

L'objet de cette journée d'étude est de faire l'état des réflexions actuelles sur la conception et les usages des scénarios d'apprentissage en confrontant les pratiques issues du terrain, les initiatives institutionnelles de mutualisation de pratiques et les travaux de recherche sur la scénarisation pédagogique. Une large place sera accordée aux échanges afin d'évaluer les avantages et les limites des différentes approches et les possibilités de les mettre en relation.

8 h 30

9 h 00

Hélène GODINET, Jean-Philippe PERNIN
Conceptions et usages de scénarios dans le secondaire : quels objectifs ? quels besoins ? quelles démarches ?

10 h 45 Marie-Christine MILOT, MEN, SDTICE,

Usages des TICE dans l'enseignement

Les banques Edu'Bases pour l'enseignement secondaire : quel objectif ? quelles méthodes de conception et d'alimentation? où en est-on en 2007 ?
Des réseaux inter-académiques d'enseignants TICE et disciplines du second degré se sont développés dès 1994 avec pour objectif de mutualiser les ressources et productions académiques. La question de l'indexation de ces ressources et de dispositifs dynamiques de mutualisation s'est posée dès 1998 avec le développement des sites académiques. L'objectif a été de permettre de répondre le plus finement possible aux besoins des enseignants dans le contexte des programmes d'enseignement secondaire. En 2007, 10 banques existent, des services aux usagers sont mis en place et des questions nouvelles se posent.

11 h 15 Monica MACEDO, Direction des Ressources et des Technologies,Agence des Usages - SCÉRÉN [CNDP]

Qualité des scénarios pédagogiques de la base PrimTICE

Les scénarios pédagogiques suscitent un grand intérêt de la part de chercheurs et praticiens, car ils permettent de mutualiser des expériences pédagogiques à travers par les auteurs, ainsi que la perception d'enseignants sur l'utilité des scénarios. La base PrimTICE connaît une notoriété, mais la qualité de la description reste un obstacle à l'utilisation des scénarios pédagogiques".des bases de données. Différentes définitions et modèles de scénario pédagogique existent, cependant il n'y a pas de consensus quant au modèle le plus pertinent pour décrire un scénario. Notre étude a cherché à caractériser les scénarios de la base PrimTICE, afin de dégager les éléments de description retenus.
11 h 45 Luc TROUCHE, INRP, équipe EducTice et EducMath

Des réseaux aux communautés, la dynamique didactique de la conception de viviers de scénarios.

L'exposé s'appuiera sur l'expérience du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques, IREM, académie de Montpellier, 2000-2007).
Il mettra en évidence quelques conditions pour la transformation d'un réseau de concepteurs à une communauté de concepteurs/utilisateurs de scénarios. Cette transformation est liée à l'émergence d'un modèle de ressource pédagogique, et suscite des questions didactiques partagées qui sont des occasions de nouveaux développements professionnels.

14 h 00 Ateliers en parallèle :
Vers des modèles et des patrons de scénarios, des pratiques de terrain à la scénarisation

ATELIER 1 : Scénarios-types, patrons et modèles.
ATELIER 2 : Scénarios et diversité des espaces éducatifs.
ATELIER 3 : Scénarios et formation des enseignants.

16 h 15 Table ronde,
avec la participation de Mônica Macedo, Marie-Christine Milot, Georges-Louis Baron
Synthèse sur les apports de la journée, questions et perspectives sur "la scénarisation par et pour les enseignants "

à retourner au plus tôt à isabelle.couston@inrp.fr