Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Enseigner la biodiversité

Enseigner la biodiversité

Colloque : « Enseigner la biodiversité » organisé par l’équipe ERTé ACCES de l’INRP

Public : enseignants de SVT et enseignants-chercheurs
enseignants de SVT et enseignants-chercheurs.
Le 29-11 à Angers

PARTENAIRES :
Rectorat de Nantes, CNRS, ENS Lyon, Muséum national d’histoire naturelle, Muséums d’histoire naturelle de Nantes et d’Angers, UFR Sciences de l’Université d’Angers

Thèmes de la manifestation

La connaissance et la protection de la biodiversité représentent des enjeux majeurs. Comprendre les mécanismes impliqués dans l’équilibre des écosystèmes et dans leurs processus adaptatifs face aux activités humaines est une nécessité si l’on veut préserver les conditions de vie des générations futures. Protéger la biodiversité est indispensable car l’homme y prélève ses ressources alimentaires et des matières premières nécessaires à sa vie. La diversité biologique possède aussi des caractéristiques qui sont difficiles à quantifier liées à ses apport en terme de valeurs patrimoniales, affectives et esthétiques.

Une meilleure prise de conscience du phénomène d’érosion de la biodiversité qui à terme menace notre planète passe par la mise en œuvre d’une information rigoureuse, et par la formation des citoyens avertis et responsables.

Les méthodes d’approches de la biodiversité se sont renouvelées. Le colloque proposé a pour objectifs d’examiner de quelle manière son enseignement doit être repensé en s’appuyant sur des thématiques actuelles, et en utilisant les ressources scientifiques et instrumentales les plus récentes.

Pour plus d'information consulter le site de l'équipe d'Acces