TIC, nouveaux métiers et nouveaux dispositifs d'apprentissage
Lieu
Toutes les interventions se tiendront à l'INRP, 19 mail de Fontenay - 69007 LYON (métro Debourg)
Organisation
Le séminaire est organisé par l'ERTé e.Praxis (INRP et Universités Lyon 1, Lyon 2 et Grenoble 1)
contact : Eric Sanchez (INRP - e.Praxis)
Calendrier des interventions
Mercredi 17 novembre
Jean-François Rouet (Directeur de Recherche au CNRS - Laboratoire Langage et Cognition, Université de Poitiers) - La maîtrise de l'écrit dans la société de l'information. Des Modèles Cognitifs aux ressources informatiques pour l'apprentissage
Mercredi 15 décembre
Jean-Pierre David (Clips, univ. Grenoble 1) - Modèles pour la création de situations actives d’apprentissage en ligne (De l’Approche par Objet Pédagogique Interactif à l’Approche par Scénario collaboratif)
Mercredi 12 janvier de 14h30 à 17h00 (ENS-LSH Lyon, salle F05)
Alain Derycke (labo. Trigone, Institut CUEE univ. des sciences et technologies de Lille) - Une approche des usages pour l’apprentissage collaboratif avec instruments : l’apports de quelques cadres théoriques portant sur la dimension sociale de l’activité humaine
Mercredi 9 février de 9h00 à 17h00 (INRP, Lyon Gerland)
Eric Bruillard (UMR Stef, IUFM de Créteil) (séance suivie par une session de formation) - Apprentissage/travail collaboratif en formation d’enseignants
Documents complémentaires
- diapositives du séminaire d'E. Bruillard
- ressources sur l'apprentissage collaboratif par Fr. Muller
- atelier 1 : note de J.-P. Pernin
- atelier 2 : notes de Ch. Morin
- quelques liens proposés par B. Sundström
Jeudi 17 mars de 9H00 à 17h00, Journée d’étude ENS- LSH (ENS LSH Lyon Gerland - Amphithéâtre)
Christine Develotte (UMR Icar) - Émotions et interactions en ligne
Mercredi 06 avril de 14h30 à 17h00 (INRP, Lyon Gerland)
Daniel Peraya (Tecfa, univ. de Genève) - Le pilotage de l’innovation technopédagogique
Mercredi 11 mai de 14h30 à 17h00 (NRP, Lyon Gerland)
Christian Brassac (équipe Codisant, univ. Nancy 2) - Dialectique conception - usage dans l’élaboration de dispositifs pédagogiques numérisés