INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 TIC et apprentissages

TIC et apprentissages

Faciliter et intégrer les usages ?

avec Pierre RABARDEL, Laboratoire Paragraphe (Psychologie et ergonomie), Université Paris VIII

Pierre Rabardel et Pierre Pastré ont coordonné un ouvrage récemment publié (Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, 2005, Toulouse, éditions Octarès). Il s’agit pour les auteurs de cet ouvrage de penser les modèles du sujet et leur pertinence vis-à-vis de la conception (de ressources, de dispositifs ou de systèmes techniques), dans des environnements variés : Internet, bases de données documentaires, réseaux, systèmes de travail coopératifs, transports, sécurité ou formation professionnelle. La conception, et c’est ici un point de vue essentiel, y est considérée comme distribuée entre les concepteurs et les utilisateurs, entre les temps et les espaces de la conception institutionnelle et ceux des usages.

Pierre Rabardel évoquera plus particulièrement sa propre contribution à cet ouvrage. Il se réfère à un sujet capable, qui agit dans le réel et qui sait développer ses propres ressources. Cette conception du sujet permet d’introduire la notion d’instruments subjectifs, structurellement composés d’artefacts (matériels ou non : les logiciels, les règles, les signes et les concepts peuvent en faire partie) et de schèmes d’utilisation (invariants organisateurs de l’activité du sujet). La prise en compte des genèses instrumentales est donc cruciale pour les processus d’apprentissage.

La conférence de Pierre Rabardel concerne ainsi les acteurs de l’intégration des TICE et les chercheurs se situant dans ce champ.

Lieu

Salle de conférence
INRP - Lyon
19 allée de Fontenay
69007 LYON (métro Debourg)

Date

17 mai 2006 de 9h00 à 17h00

Programme

9h15 - 9h30 - Introduction de la journée
Hélène Godinet, INRP coordination TICE et ERTé E-Praxis

9h30 - 12h00 - Présentations scientifiques

  • Traces et métacognition
    Alain Mille, laboratoire ERTé E-Praxis - LIRIS (Lyon 1)
  • Scénarisation et situations d'apprentissage instrumentées
    Jean Philippe Pernin, ERTé E-Praxis - INRP (Lyon) et CLIPS-IMAG (Grenoble)
  • Conception continuée, conception distribuée : complexité et nécessité.
    Luc Trouche, INRP et LIRDHIST (Lyon 1)

Pause déjeuner

14h00 - 16h00

  • Introduction
    Luc Trouche
  • Intervention de Pierre Rabardel autour de l'ouvrage coordonné avec Pierre Pastré :
    Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. 2005, Toulouse, éditions Octarès.
  • Discussions à partir de 4 questionnements proposés par Sébastien George, Hélène Godinet, Dominique Guin et Kris Lund

16h30 - 17h00 Synthèse et conclusion de la journée d'étude
Alain Mille et Jean Philippe Pernin

Contact

Helene Godinet, INRP ERTé e.Praxis
Pour plus d'information, consulter le site de l'ERTé e.PRAXIS

Actions sur le document