Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 Quelles ressources pour l'enseignement des maths ?

Quelles ressources pour l'enseignement des maths ?

Équipe EducMath

organisé par l'équipe EducMath les 14-15 juin 2006 à L'INRP

Les questions de formation, de conception d'activités et de parcours d'étude et de recherche, de gestion de la classe, d'accompagnement des enseignants, sont apparues, dans cette perspective de développement de ressources, décisives. L'évolution des curriculums (au sujet de l'enseignement de la statistique par exemple), l'évolution des environnements technologiques, la confrontation avec les autres disciplines scientifiques au sein de dispositifs spécifiques, l'évolution enfin des mathématiques elles-mêmes interrogent l'enseignement des mathématiques, en particulier dans le "socle commun". Quels nouveaux équilibres constituer entre la recherche et l'étude ? Quelle est la part de l'expérience dans le cours de mathématique ? Quelle intégration des TICE ? Quelles situations mathématiques concevoir, quels dispositifs construire dans la classe, quelles ressources pédagogiques construire par et pour les enseignants et quelle mutualisation ? Quelle analyse des usages dans la classe et quelle analyse des apprentissages construits ? C'est autour de ce faisceau de questions imbriquées, questions vives pour l'institution, que ces journées seront organisées.

Mercredi 14 juin

9 h - 10 h : accueil

10 h 00 : ouverture des journées par M. Butlen, directeur adjoint de l'INRP, J. Moisan, doyen de l'IGEN (groupe mathématiques), M. Mizony, vice-président de l'ADIREM et L. Trouche, responsable de l'équipe de ressources mathématiques de l'INRP

11 h 00 - 12 h 30: présentation du thème 1 par Viviane Durand-Guerrier et discussion

14 h 00 - 15 h 30 : présentation du thème 2 par Claire Margolinas et Alain Mercier, et discussion

16 h 00 : présentation du thème 3 par Luc Trouche et discussion

17 h 30 - 18 h 00 : discussion générale

Jeudi 15 juin

9 h 00 - 12 h 00 : réunion par thème

12 h 00 - 14 h 00 : déjeuner

14 h 00 - 16 h 00 : synthèse (30 mn de présentation pour chaque thème), discussion d'échéances communes et clôture des journées.

Pour plus d'informations

Consulter le site de l'équipe EducMath