Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 Langages de modélisation pédagogique

Langages de modélisation pédagogique

Enjeux, perspectives et évolution ERTé e-Praxis et le laboratoire CLIPS-IMAG

Depuis quelques années, on assiste à l'émergence de langages de modélisation pédagogique, dont les objectifs essentiels sont d'une part d'assister les formateurs et ingénieurs dans la conception de situations d'apprentissage et d'autre part de permettre l'opérationnalisation des scénarios créés sur des environnements numériques de formation. A l'échelon international, l'essentiel de des travaux se concentre autour du langage de notation IMS Learning Design (Lejeune 2004) qui se veut compatible avec le plus large éventail d'approches pédagogiques et qui repose sur une métaphore théâtrale. Ainsi le scénario d'une unité d'apprentissage est décomposé en pièces, actes et partitions jouées par un certain nombre d'acteurs tenant chacun un rôle. En 2005, un ouvrage de synthèse a été rédigé pour présenter les concepts fondamentaux du modèle sous-jacent ainsi que l'essentiel des travaux de recherche et des développements en cours. Cet ouvrage "Learning Design, a Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training" a été co-édité par Kob Koper et Colin Tattersall de l'Open University of the Netherlands. Parallèlement, un ensemble de travaux ont été effectués par plusieurs équipes de recherche françaises autour de la problématique générale de la modélisation pédagogique ainsi que sur l'étude critique de la proposition IMS-Learning Design. Une partie de ces travaux a été présentée en avril 2006 lors du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" organisé par l'INRP et l'ERTé e-Praxis dans le cadre de la 8ème Biennale de l'Education [Pernin & Godinet 2006]. L'objet de cette matinée d'étude est d'approfondir la réflexion entamée lors de ce colloque en permettant de mettre en perspective les travaux menés en France avec les préoccupations actuelles des chercheurs impliqués de façon étroite dans la genèse, les développements et les évolutions d'IMS Learning Design. Cet événement sera l'occasion, en présence de Colin Tattersall, co-auteur de l'ouvrage cité plus haut, de faire un tour d'horizon des avancées dans le domaine et d'échanger autour de nouvelles pistes de recherche.

Précision : L'intervention de Colin Tattersall sera faite en langue anglaise. Pour faciliter la communication, les autres interventions seront effectuées en français sur la base de supports rédigés en langue anglaise.

Lieu

Institut National de Recherche Pédagogique 19, allée de Fontenay 69008 LYON (métro Debourg)

13 juin 2006 de 9h à 13h5

9 h 00 - 10 h 00

Learning Design : Current questions and new challenges
Colin Tattersall, Open University of the Netherlands

9 h 00-10 h 40

THEME : Scénarios d'apprentissage et ingénierie dirigée par les modèles
TOPIC : Learning scenarios and Model Driven Engineering

Anne Lejeune et Jean-Philippe Pernin

• La recherche française sur la modélisation pédagogique : enjeux et problématiques
    Research about Educational Modelling in France : stakes and challenges
  • Modélisation pédagogique : acteurs, objectifs et processus
    Educational Modelling : actors, goals and process

11 h 00 - 11 h 40

THEME : Scénarios d'apprentissage et ingénierie dirigée par les modèles
TOPIC : Learning scenarios and Model Driven Engineering

Pierre Laforcade (laboratoire LIUM, Le Mans)
L'application de l'approche dirigée par les modèles aux scénarios d'apprentissage
Model Driven Approach Applied to Learning Scenarios

Xavier Le Pallec (laboratoire TRIGONE, Lille)
Construction de dispositifs pédagogiques au travers de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles
Constructing learning environment through Model-Driven Engineering

11 h 40 - 12 h 40

THEME : Quelle neutralité ou généricité pour les langages de modélisation pédagogique ?
TOPIC : EML, pedagogical neutrality and genericity

Thierry Nodenot (laboratoire LIUPPA, Bayonne)
CPM: un profil UML pour concevoir des situations problèmes coopératives
CPM: a UML Profile to design Cooperative PBL situations at didactical level