INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 Journées de didactique comparée

Journées de didactique comparée

Association pour les recherches comparatistes en didactique avec le soutien de l'INRP et de ENS-LSH

La construction de la référence dans la classe

Les quatrièmes Journées d’étude de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) seront consacrées cette année au thème de « La construction de la référence dans la classe ». Lorsqu’ils agissent dans la classe, le professeur et les élèves se placent sur l’arrière-fond d’un système (plus ou moins) commun de significations qui donne une grande partie de leur sens aux interactions.

Comment construire une référence commune ? Comment l’arrière-fond d’un système commun de significations s’élabore-t-il ? Comment contraint-il les conduites du professeur et des élèves ? Comment ces contraintes jouent-elles différentiellement selon les acteurs ? Quelles sont les notions théoriques qui peuvent aider à décrire les processus de construction de la référence et en comprendre les différentes fonctions didactiques ? Quelles sont les méthodologies susceptibles de produire les données nécessaires à cette prise en compte ?

Ces questions, et d’autres, seront traitées, à divers niveaux de la scolarité, et dans diverses domaines.

Lieu

Ecole normale supérieure
Lettres et Sciences humaines
15, parvis René Descartes
69007 LYON
(métro Debourg)

Date

1er juin et 2 juin 2006

Programme

Les interventions pourront se faire en appui sur des corpus courts et commentés, mis en ligne quelques semaines avant les journées.

Jeudi 1er Juin

  • 10h-10h30 Ouverture des journées par le Directeur de l’ENS LSH, Olivier Faron et le directeur de l’INRP
  • 10h30-11h30 La construction de la référence dans la classe : éléments conceptuel
    Gérard Sensevy, CREAD Rennes 2-IUFM de Bretagne
  • 11h30-12h30 Constitution d'un référent empirique pour la découverte de la nature et des objets à l'école maternelle
    Maryline Coquidé, STEF ENS Cachan-INRP
  • 14h-15h La construction de la référence didactique en début de cours : entre gestes de métier et gestes d'ajustement
    Dominique Bucheton, LIRDEFF Université Montpellier
  • 15h-16h A la recherche de la référence... en didactique des langues
    Robert Bouchard, UMR ICAR Lyon
  • 16h30-18h00 Réactions : Jean-Louis Martinand, STEF ENS Cachan-INRP
    Christian Orange, CREN Nantes
    Débat
  • 18h30 Assemblée générale de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)

Vendredi 2 Juin

  • 9h-10h Hétérogénéité des registres de travail et de mobilisation des élèves et brouillage des significations cognitives du travail scolaire
    Elisabeth Bautier, ESCOL Paris VIII
  • 10h- 11h Quels types d'objets partagés comprend la référence, quand les élèves apprennent des savoirs ? Comment le professeur et les élèves peuvent-ils les rendre présents ?
    Alain Mercier, ADEF-INRP
  • 11h00-12h00 Réaction Marie-Jeanne Perrin Glorian, DIDIREM Paris VII
    Débat
  • 12h30-13h30 Questions posées à partir des interventions : préparation de la synthèse en trois groupes
  • 14h30-16h30 Synthèse
    Chantal Amade-Escot, LEMME Toulouse,
    Jean-Paul Bernié, Université de Bordeaux 2
    Maria-Luisa Schubauer-Leoni, Université de Genève
    Débat en plénière
Actions sur le document