Vous êtes ici : Accueil » 2005-2006 français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement

français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement

Il y a une cinquantaine d’années, le Français Fondamental était publié. Cette liste de mots et d’indications grammaticales, élaborée en vue de l’enseignement du français aux étrangers et aux populations de l’Union française, résultait notamment d’une vaste enquête portant sur un corpus oral enregistré. C’était un travail pionnier qui, dans le cadre de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, sous la direction de Georges Gougenheim et de Paul Rivenc, et avec le concours de René Michéa et d’Aurélien Sauvageot, ouvrait des voies fécondes tant à l’étude de l’oralité qu’à la définition de contenus linguistiques pour l’enseignement.

organisé conjointement avec le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations ; UMR 5191), avec également le concours de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) et de l'ASDIFLE (Association de Didactique du Français Langue Etrangère), ainsi que le soutien du CNRS, de l'Université Lyon 2 et de la DGLFLF.
Du 8 au 10 décembre à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon, France

Il ne s’agissait pas seulement d’une avancée significative dans les modes de recueil et d’analyse de données langagières. Des enjeux de politique linguistique, des idéologies de la langue, des options éducatives se trouvaient d’un coup au centre de débats publics et académiques dont on a un peu oublié aujourd’hui l’intensité et la violence. Travailler de manière systématique sur l’oral bousculait des positions et des représentations dès longtemps établies, tant dans le champ de la linguistique que dans celui de l’enseignement, même si l’oralité n’était pas absente de l’histoire antérieure - souvent mêlée - de ces deux secteurs d’activité.

Bien d’autres déplacements ont eu lieu depuis lors, mais il est permis de considérer – c’est le choix fait pour ce colloque – que l’étude des corpus oraux d’une part, la détermination de contenus linguistiques à enseigner d’autre part, l’articulation entre ces deux ordres de travaux enfin, restent aujourd’hui des zones sensibles, voire « chaudes », des sciences du langage et de la didactique des langues.

C’est pour contribuer à l’étude des évolutions intervenues au cours de ce demi-siècle que la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (S.I.H.F.L.E.S.) a pris l’initiative d’un colloque qui se tiendra à l’E.N.S. Lettres et Sciences Humaines, à Lyon, les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Une exposition sur le "Français fondamental" aura lieu à la bibliothèque de l'INRP du 8 décembre 2005 au 15 janvier 2006 en lien avec le colloque "Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux".

Plus d'information

consulter le site de l'ENS LSH