INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Inscriptions » Formation de formateurs Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeurs en éducation

Formation de formateurs

Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeurs en éducation

Inscription close



Titre / Title : Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de passeurs en éducation :
- Session 1
Date et lieu / Date & location: 15 et 16 octobre 2018, Institut français de l'Éducation / ENS Lyon
Descriptif / Description:


La formation 2018-2019 s’attachera à construire avec les participants des compétences de « passeurs » qui prennent à la fois en compte la diversité et la pluralité des recherches mobilisables et la complexité des contextes de mobilisation et des besoins des praticiens. Cet objectif nous amènera à combiner des temps de travail et de réflexion sur les situations professionnelles concrètes dans lesquelles sont engagés les participants et des temps d’apports de connaissances et d’échanges destinés à mieux appréhender les savoirs scientifiques et professionnels. C’est pourquoi, durant la première session de la formation, les participants seront invités à exprimer leurs préoccupations professionnelles en relation avec les activités de « passeur » et notamment à formaliser des expériences durant lesquelles ils ont pu avoir à se confronter à l’utilisation de résultats de recherches, sous quelque forme que ce soit.
Des exposés et des séquences de travail proposeront d’outiller les participants pour aborder les savoirs scientifiques, telles que l’identification des disciplines pertinentes pour lire les situations éducatives, la restitution des ressources et documents dans leur contexte de production scientifique ou les modes d’établissement de la preuve en éducation. Afin de mobiliser des recherches de façon pertinente au regard des pratiques, une réflexion sera proposée sur la question des savoirs issus de l’expérience, de leur portée et de leur limite, ainsi que sur la traduction possible d’une mobilisation des recherches en contexte professionnel.
A l’issue de ces différents travaux, il sera proposé aux participants un travail sur quelles pourraient être les réponses opérationnelles les mieux adaptées à leurs attentes, en termes de dispositifs, d’outils ou de solutions envisageables. Il sera proposé aux participants également inscrits à la session de printemps une modalité de travail et d’échanges entre les deux formations.



Nombre de places / Nb of participants : 60
Equipe organisatrice / Organising team: Veille et analyse IFÉ-ENS de Lyon
Coordonnées responsable / Personal details of the pre-conference organisers : Olivier REY
Téléphone / Phone number : 0426731248
Courriel / Email : ife-formations@ens-lyon.fr

Date(s) inscriptions / Registration dates :
10 juillet 2018 au 1 octobre 2018 Sous réserve de places disponibles.