INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Inscriptions » Formation de formateurs Former les enseignants de physique-chimie : des grands principes à la pratique de classe

Formation de formateurs

Former les enseignants de physique-chimie : des grands principes à la pratique de classe

Inscription close



Titre / Title : Former les enseignants de physique-chimie : des grands principes à la pratique de classe
Date et lieu / Date & location: 12 mars 2018 à l'IFÉ-ENS de LYON
Descriptif / Description:

Dans le contexte actuel, les formateurs d’enseignants de physique-chimie sont confrontés à un triple défi : prendre en charge de nouvelles prescriptions émergeant depuis une dizaine d’années (contextualisation, résolution de problèmes, approche par compétences…), s’adapter à un public d’enseignants hétérogène dans des contextes variés, et trouver un fil conducteur pour que les formations ne deviennent pas un patchwork de cours « à thèmes » autour de l’enseignement.
Au sein de l’équipe Sésames nous produisons et utilisons depuis plusieurs années des résultats de recherche en éducation pour construire des ressources d’enseignement en classe. Nous avons formalisé ces résultats en un certain nombre de « principes » qui, sans être directement opératoires, ont permis la construction d’outils et de ressources de formation pour les enseignants. Par exemple un principe issu des travaux de Vygotski tel que « l’élève apprend en construisant et formulant ses nouvelles idées en interaction » n’est pas directement utilisable dans la classe ; nous avons développé des outils intermédiaires, eux-mêmes déclinés en ressources de formations courtes et autonomes.
Dans cette formation, nous proposons dans un premier temps de discuter une organisation de ces « principes », dont certains sont spécifiques de la discipline enseignée, à partir de leur origine et de leur utilisation en lien avec les outils intermédiaires. Ces outils permettent alors au formateur d’aider l’enseignant à comprendre et à confronter ces principes à ses expériences de terrain. Cette démarche permet au formateur de choisir des modules pour construire et adapter ses propres formations à des publics et des contextes variés.
Dans un second temps, la formation sera centrée sur deux modules qui permettront d’illustrer la démarche de production de ressources de formation : l’un sur la modélisation, l’autre sur l’évaluation formative.



.

Nombre de places / Nb of participants : 31
Equipe organisatrice / Organising team: IFI (IFÉ-ENS DE LYON)
Coordonnées responsable / Personal details of the pre-conference organisers : Jacques VINCE et Andrée TIBERGHIEN
Téléphone / Phone number : 04 26 73 11 14
Courriel / Email : ife-formations@ens-lyon.fr

Date(s) inscriptions / Registration dates :
01/09/2017 au 01/03/2018