JEN Mets-toi à table

Description du JEN

Synopsis
Missions/Niveaux
Univers du jeu
Type de jeu
Modes
Modalités Banque de ressources informatique sur l’alimentation
Tableur
Emballages alimentaires
Rôles Le professeur est positionné en tant qu’arbitre de jeu, il pourra donc être amené à gérer des litiges entre joueurs et donner des pénalités.

Situation du JEN Mets-toi à table !

Thème (en référence au programme) Alimentation
Discipline SVT, SPC, mathématiques, histoire géographie
Niveau scolaire
(éventuellement autres niveaux auxquels la ressource peut convenir)
Seconde (MPS) Option méthodes et pratiques scientifiques
Autres niveaux travaillant sur l’alimentation
Objectifs d’apprentissage disciplinaires (connaissances et/ou savoir-faire disciplinaires que les élèves doivent développer dans la situation) [Savoirs] Connaissances sur l’alimentation.

[Savoir agir] Percevoir la complexité des dimensions intervenant dans une pratique aussi basique que de s’alimenter en :

  • apprenant à équilibrer un repas,
  • conciliant alimentation équilibrée et plaisir de manger,
  • et en combattant l’obésité.
Objectifs transversaux (connaissances et/ou savoir-faire transversaux que les élèves doivent développer dans la situation)
  • Utilisation d’un tableur
  • Lecture rapide
  • Sélection d’informations
  • Mise en relation d’informations
Prérequis disciplinaires
(connaissances et/ou savoir-faire disciplinaires que les élèves doivent posséder avant la mise en situation)
Rien que les élèves ne maîtrisent déjà
Prérequis techniques
(maîtrise des outils numériques requise pour la mise en situation)
Rien que les élèves ne maîtrisent déjà
Modalités particulières
(ex. sortie de terrain…)
Situation de jeu pluridisciplinaire : trois enseignants de disciplines différentes présents dans la classe.
Matériel
(table, tablettes, téléphones, vidéoprojecteur, TBI…)
Tablettes
Durée
Licence CC

Situation d’apprentissage du JEN Mets-toi à table !

Titre de la situation d’apprentissage Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.
Brève description de la séquence d’apprentissage Séance 1 présentation du jeu et de ses règles + partie courte d’entrainement.
Séances 2, 3 et 4 parties réelles.
Séance 5 débriefing – institutionnalisation

Phase n°

Objectif Modalités de travail Rôle des élèves Rôle de l’enseignant Ressources mises à disposition Ressources produites / modalités de rendu Durée
1 Présentation des règles par l’enseignant Commentaire de diaporama, exemples Interactions quand l’enseignant le demande Mène la présentation, gère les temps de prise de parole des élèves (peu) Diaporama (film envisagé) 25 minutes
2 Test du jeu Jeu sur une durée limitée Tester l’usage des ressources
Tester les tablettes
Tester les modalités de masquage
S’approprier les principes du jeu
Soutien technique sur les différentes points testés par les élèves Application MTAT pour tablettes
Ressources informatiques
Emballages alimentaires
Enseignant (joker)
50 minutes
3 Voir objectifs de la situation d’apprentissage jeu Joueurs
à masquer son personnage
à démasquer le personnage de l’équipe adverse
arbitre Application MTAT pour tablettes
Ressources informatiques
Emballages alimentaires
Enseignant (joker)
4h00 (3 séances)
4 Débriefing – institutionnalisation Analyse de menus
Discussion contradictoire autour de la notion de complexité
Identification de différentes dimensions de l’alimentation : …
Analyser les menus
Apporter les éléments de la discussion contradictoire et les mettre en exergue
Mettre en place les conditions de la discussion.
Mettre l’accent sur les contradictions entre les élèves.
formaliser la notion de complexité
Exemples de menus 1h20

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