TACTILEO

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Lauréat de l’appel à projet E-Education lancé par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre des Investissements d’Avenir, Tactileo propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique, synchronisé de manière transparente, permettant la conception et la diffusion de contenus pluri-médias interactifs.

Il traite aussi bien de la circulation des données entre les différentes interfaces présentes dans la classe entre les mains des élèves ou des professeurs, que de l’ergonomie des interfaces, des contenus numériques, ou de l’organisation de la salle de classe intégrant des paillasses numériques. Tactileo s’adresse également à toutes les catégories d’élèves, de l’école primaire jusqu’à l’université. Dans trois ans, le projet devrait toucher plus de 5000 élèves et étudiants répartis dans plusieurs académies. Il construit une maîtrise unique de la chaîne numérique dans les domaines suivants :

  • La conception d’interfaces novatrices pour les systèmes tactiles
  • Une expertise avancée dans l’apport didactique des interfaces tactiles
  • La création d’objets tangibles et de jeux sérieux
  • La conception de capteurs communicants avec les dispositifs numériques

Objectifs

  • Réunir les interface tactiles d’une classe (tablettes, smartphones, TNI, tables numériques) au sein d’un écosystème numérique qui les synchronise de manière transparente.
  • Opérer une rupture pédagogique autour des outils numériques

Actions

  • Construire et diffuser des contenus pluri-médias scénarisés et interactifs
  • Tirer parti de la richesse cognitive offerte par les interfaces tactiles
  • Généraliser la logique collaborative
  • Mise en place d’objets tangibles autour des tables tactiles

Cadre de chaque projet

Participants et rôles dans le LIPn

Coordinateur(s) du  projet
  • Rejane Monod-Ansaldi (EDUCTICE, IFE)  pour Tactileo
Coordinateur(s) des méthodologies de conception
  • Rejane Monod-Ansaldi (EDUCTICE, IFE)
  • Eric Sanchez (EDUCTICE, IFE)
Porteur de chaque projet
  • Ludovic Delorme (Académie Montpellier) pour le jeu Tactileo Map
  • Taïma Perez Rosillo (EDUCTICE, IFE) pour le jeu Met-toi à table
Expert(s)
  • EDUCTICE
    • Jeux épistémiques numériques (conception et usages)
    • Scénarisation pédagogique (conception et usages)
    • Recherche orientée par la conception
    • Analyse de traces numériques d’interaction

En savoir plus

Un projet pour une pédagogie augmentée en milieu scolaire grâce aux tablettes numériques.

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