Le jeu Mets-Toi-A-Table

Depuis le 30 Septembre 2011, un arrêté ministériel relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire impose une variété dans les repas proposés, une taille des portions servies adaptée à la classe d’âge et le non accès aux sels et sauces.

Le thème de l’alimentation doit permettre aux élèves de percevoir la complexité des dimensions intervenant dans une pratique aussi basique que de s’alimenter.

Dans le cadre de l’option méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde (MPS) notre équipe, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, se mobilise autour de la conception de jeux sérieux permettant de traiter, de façon interdisciplinaire, des situations complexes liées à l’alimentation et au développement durable dont l’objectif pédagogique est de faire percevoir cette complexité.

Scénario utilisateur

Dans cette version du jeu, chaque joueur endosse le profil alimentaire d’un personnage tiré au sort. Il masque son personnage en reformulant ses caractéristiques alimentaires à partir des ressources du jeu, et les dévoile une à une.

Le jeu se déroule en deux temps :

  • dans une première phase, chaque joueur masque les caractéristiques du personnage qu’il a tiré au sort à l’aide des ressources mises à sa disposition.
  • puis, les deux « adversaires » jouent autour d’un plateau de jeu sur lequel ils se déplacent à l’aide de lancers de dés. Les cases du plateau amènent les joueurs à dévoiler l’une après l’autre leurs caractéristiques masquées. Il faut collecter les informations dévoilées et essayer de les « décrypter » à l’aide des ressources du jeu afin de découvrir le profil alimentaire de son adversaire.

Le gagnant est celui qui découvre le premier le profil alimentaire de l’autre.

Objectifs

Démasquer l’autre « mangeur » sans se faire démasquer.

Outils & techniques

Application développée à l’IFE fonctionnant sur tablette windows 8.

Démasquage du profil Plateau de jeu Masquage du profil

Participants et rôles dans le LIPn

Porteur du projet
  • Taima Perez Rosillo (EDUCTICE, IFE)
  • Rejane Monod-Ensaldi (EDUCTICE, IFE)
Expert(s) EDUCTICE

  • Jeux épistémiques numériques (conception et usages)
  • Scénarisation pédagogique (conception et usages)
  • Recherche orientée par la conception
  • Analyse de traces numériques d’interaction
Co-concepteurs Lycée madame de Staël – Saint Julien en Genevois (Académie de Grenoble)

  • Daniel Devallois
  • Thomas Abad
  • Anne Brondex
  • Isabelle Mazzella
  • Sandrine Miranda
  • Claudie Richet Rey

En savoir plus

JEN Mets-toi à table !

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