Conception de JEN

Méthodologie de conception de JEN

Les méthodologies de conception que nous avons développées pour concevoir et développer les JEN empruntent aux méthodes de conception mises en œuvre dans les projets informatiques : méthodes centrées utilisateur et participatives, méthodes agiles pour l’organisation de cycles courts de conception avec des points de synchronisation mais également les méthodes de la recherche orientée par la conception. La tentative de synthèse de ces différentes méthodes prend en compte leurs différences du point de vue de leurs objectifs, de leur temporalité et de leurs modalités.

Le projet adopte une démarche de conception itérative sur trois ans dans laquelle des prototypes seront conçus, développés et évalués en conditions écologiques à raison d’un cycle par an. Pour chacune de ces itérations, nous appliquons les étapes classiques (cf. Figure suivante) en conception centrée utilisateur, à savoir :

  • Définition des objectifs et Analyse des besoins
  • Idéation / Prototypage
  • Production / Réalisation
  • Evaluation / Mesure
  • Adaptation

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Les acteurs impliqués dans la conception du JEN ont des profils très hétérogènes (enseignants, chercheurs en informatique, chercheurs en sciences humaines, ingénieurs pédagogiques, développeurs, game designers,  ou encore analystes). Pour assurer l’efficacité des séances de conception, il est essentiel de bien définir, pour chaque étape, les activités (brainstorming sur le scénario global par exemple), les acteurs impliqués dans ces activités et les résultats produits.

La méthode de conception permet également d’associer pour chaque étape (figure ci-dessus) les outils, modèles ou formalismes à utiliser pour guider les séances. Nous détaillons ces outils dans les sections suivantes (persona, QQOQCP, cartes de conception, storytelling, sketching, prototypage papier, prototypage vidéo, etc).

Processus de conception

Un processus est défini selon l’ISO 9000 comme un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. Le déroulement du processus utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sorties. Les acteurs prennent part aux activités avec des responsabilités qui peuvent varier (rôle).

Notre démarche de conception d’un JEN  s’inscrit dans une approche de modélisation basée sur les activités. L’objectif de cette approche est d’aboutir à la définition d’un processus de conception mettant en œuvre un ensemble de techniques, méthodes et outils permettant de spécifier et construire des objets de conception (modèles, langages, scénarios, patrons, prototypes). Il comporte un ensemble d’étapes depuis la définition et la modélisation des besoins pédagogiques et ludiques jusqu’à leur opérationnalisation sur une plateforme de formation en ligne et/ou leur mise en œuvre en situation de réalité mixte.

Le processus « métier » de conception des JEN comprend les étapes principales de la définition et la modélisation des besoins et des intentions d’ordre pédagogique (objectifs d’apprentissage : compétences, connaissances, capacités, rôles, activités, ressources, interactions sociales), technologique (service, dispositif..) et ludique (ressorts de jeu, mécaniques ludiques, scores, avatars,…).

La formalisation du processus de conception de JEN que nous proposons dans la figure ci-dessous s’appuie d’une part sur une approche basée sur les méthodes de conception centrée utilisateur et sur les méthodes agiles et itératives. Elle est constituée de 7 grandes étapes qui peuvent être itérées plusieurs fois

  1. Univers du jeu et domaine de connaissance (compétences…)
  2. But du jeu
  3. Histoire du jeu
  4. Description détaillée des missions du jeu
  5. Vérification du jeu
  6. Test et debriefing
  7. Bilan

 

A chaque étape du processus de conception des productions (objets de conception) sont élaborées au moyen des outils décrits dans la partie suivante. Ces outils et les productions associées  pourront être révisés lors des prochains cycles du projet.