Organisation du LIPn

Organisation générale du LIPn

Assurant à la fois accueil, portage et soutien au développement de projets, le LIPn est organisé en différents niveaux de responsabilités et d’actions.

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Trois sous-niveaux structurent le niveau opérationnel du LIPn.

  • Au niveau macro on trouve les porteurs de projet. Par exemple, dans le cas du projet ANR JEN.lab, ce sont les porteurs des projets autour des deux jeux sérieux JEN Insectophagia et Rearth.
  • Au niveau méso, se trouvent les enseignants, formateurs et chercheurs, co-concepteurs des innovations pédagogiques, accompagnés par des personnes ressources du LIPn.
  • Au niveau micro, chaque innovation est expérimentée par les enseignants, avec le public-cible que sont les utilisateurs finaux (élèves, stagiaires, apprenants, enseignants) dans le but de valider chaque itération de la conception.

Niveaux stratégique et opérationnel du LIPn

Deux niveaux de responsabilité et d’action ont été mis en place :

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Un niveau stratégique qui permet de mobiliser de manière efficiente les ressources allouées au projet. Il comprend :

  • la gouvernance, assurée par un comité de pilotage (COPIL) dans lequel siègent différents partenaires (publics et privés) suivant les projets ;
  • un cadre juridique visant à :
    – protéger la propriété intellectuelle ;
    – mettre en place des règles éthiques prenant en compte le droit  d’auteur et le respect du droit à l’image et à la vie privée des personnes, notamment du point de vue des données recueillies par la recherche.
  • une gestion du temps/délai pour les livrables.

Un niveau opérationnel qui s’organise autour d’un lieu où sont rassemblés matériels et outils technologiques, pour la conduite d’ateliers de travail collaboratif pour la conception.

L’aspect numérique du LIPn est géré par un gestionnaire de parc et serveur qui assure la continuité de service de l’ensemble du matériel.