OCINAEE

Le projet « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire » a pour but d’explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d’un nouveau dispositif d’apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d’objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l’intermédiaire d’un robot.

Objectifs généraux

Le projet OCINAEE, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire, propose de développer, déployer et tester un dispositif d’apprentissage en « réalité mixte » dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire.

Cadre du projet

C’est un projet sélectionné parmi les 10 projets financés dans le programme investissements d’avenir en e-education.

Durée du projet Le projet se déroulera sur 26 mois, jusqu’en octobre 2016.
Situation d’apprentissage Les premières situations d’apprentissage seront développées à propos des notions de partage, de division, des fractions et des décimaux, bien sûr en fonction de l’âge des élèves. D’autres situations pourront être envisagées.
Matériel

Le kit pédagogique sera constitué de 1 robot, 1 ordiphone, 2 tablettes avec un accès 3G pour connecter les kits pédagogiques pour la gestion de données et le suivi des activités.

Un kit permet à un petit groupe d’élèves de travailler. Pour la classe, plusieurs kits seront utilisés.

Le robot « Albert » connecté avec un ordiphone et le robot « Albert » en action (fourni par le partenaire Awabot).

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Expérimentation L’expérimentation concernera 15 classes la 1ère année. L’année suivante, 15 autres classes se joindront au projet, avec également des classes de 6e de collège.

Participants et rôles dans le LIPn

    Animateur(s)
Coordinateur(s) du projet
  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences, chargée de recherche à l’IFÉ, responsable du projet
  • Eric SANCHEZ, Maître de conférences à l’IFÉ
 
Coordinateur(s) des méthodologies de conception
  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de conférences, chargée de recherche à l’IFÉ, responsable du projet
  • Yves-Armel Martin, ERASME
  • Christophe Monnet, ERASME
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Porteur du projet
  • Jean-Pierre RABATEL, PEMF, pilotage du projet à l’IFÉ
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Expert(s)
  • digiSchool, PME lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement d’applications multi-devices et l’édition de contenus pédagogiques, est l’acteur à l’initiative du projet Ocinaéé et du consortium.
  • Awabot, PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées.
  • IFE, organisme de recherche publique, pour la mise en place d’expérimentations de terrain et l’analyse des situations d’apprentissage, équipe EducTice de l’équipe d’accueil S2HEP.
  • ERASME, collectivité territoriale, Living Lab du département du Rhône.
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Co-concepteurs
  • Alexandre BUSSIERE, école Jean Moulin Caluire et Cuire
  • Anne REMOND, école Jean Moulin Caluire et Cuire
  • Sylvie GOULIER, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Fabienne LAPLACE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Annick RIVOIRE, école Jean Jaurès Caluire et Cuire
  • Anne-Céline REAU, école les Grillons Lyon 9e
  • Valérie TURBEAUX, école les Grillons Lyon 9e
  • Laurence GALLON, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Nathalie MOKDADI, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Vanessa TALBOT, école Dominique Vincent Champagne au Mont d’Or
  • Frédéric MAGROU, école Paul Éluard Pierre-Bénite
  • Carole PASSE, école Paul Éluard Pierre-Bénite
  • Frédéric JOUMARD, école Marcel Pagnol Lyon 7e
  • Karine LEPALLEC, école Marcel Pagnol Lyon 7e
  • Christine TOUTANT, école Marcel Pagnol Lyon 7e

En savoir plus

Voir le projet déposé

Blog du projet OCINAEE