Le jeu Insectophagia

Le jeu Insectophagia est issu de l’envie de plusieurs enseignants de lycée professionnel agricole de jouer avec leurs élèves à un jeu à la fois motivant pour les élèves, adapté à leur niveau, qui leur permette de travailler des compétences dans différentes disciplines. Au lycée général Germaine Tillion les enseignants avaient envie de poursuivre leur réflexion autour de l’usage du jeu dans la suite du travail effectué avec le jeu Clim@ction dans le cadre d’un projet franco-québécois. Le jeu a été élaboré à partir des compétences que les enseignants désiraient voir se développer chez les élèves dans certaines disciplines (sciences de la vie et de la Terre, géographie, économie, marketing, production animale) et d’un point de vue transdisciplinaire (documentation, collaboration, coopération, créativité).

Cadre et détails du JEN

Thème (en référence au programme) Développement durable
Discipline Enseignement secondaire général ou professionnel
Niveau scolaire (éventuellement autres niveaux auxquels la ressource peut convenir) Seconde, première (générale ou professionnelle), BTS.
Objectifs d’apprentissage disciplinaires (connaissances et/ou savoir-faire disciplinaires que les élèves doivent développer dans la situation) Géographie : connaître les enjeux d’une implantation locale ;SVT : classification animale, mode de vie des insectes et impact sur les conditions d’élevage, impact sur la biodiversité, être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, manifester de l’intérêt pour les grands enjeux de société.

Economie-gestion : entreprise et développement durable, placement de produit, nouveaux comportements du consommateur.

Objectifs transversaux (connaissances et/ou savoir-faire transversaux que les élèves doivent développer dans la situation) Développement durable, autour des thèmes de l’alimentation, de l’énergie ;Compétences documentaires : chercher une information, sélectionner les informations pertinentes de qualité, partager des ressources documentaires, archiver des ressources documentaires, critiquer des ressources documentaires.Travail collectif : coopérer, collaborer pour mener un projet à son terme.
Prérequis disciplinaires (connaissances et/ou savoir-faire disciplinaires que les élèves doivent posséder avant la mise en situation) La notion théorique de développement durable.
Prérequis techniques (maîtrise des outils numériques requise pour la mise en situation) Se connecter à un système informatique (intranet, système de gestion de fichier, ENT…)
Matériel (table, tablettes, téléphones, vidéoprojecteur, TBI…)  Ordinateurs
Durée 4 séances de 2 à 4 h réparties sur 4 semaines
Licence  CC

Description du JEN

Synopsis Avec une bande d’amis, vous décidez de créer votre entreprise autour d’un projet d’avenir : élever des insectes pour l’alimentation humaine et proposer un produit prêt -à -consommer à vos futurs clients. Saurez-vous faire les bons choix, trouver les bons arguments pour convaincre vos investisseurs et clients, et avoir le plus gros budget de lancement ?
Missions/Niveaux NIVEAU 1 : LA COOPÉRATIVE
Trouvez un nom à votre coopérative, son logo, un projet et montrez que vous êtes une équipe soudée et organisée !

Objectif : Obtenir l’adhésion d’un associé qui apporte un financement.

NIVEAU 2 : LA PRODUCTION
Choisissez votre insecte, l’emplacement de votre unité de production et l’énergie qui l’alimentera en électricité.

Objectif : Remporter un financement du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (450 000€ au maximum qui peuvent être répartis entre les projets)

NIVEAU 3 : LA VENTE
Créez un packaging, une pub, des recettes qui feront vendre votre produit et créez une page sur un site de financement participatif.

Objectif : obtenir le plus de financement participatif des futurs consommateurs.

Univers du jeu Création d’entreprise, développement local, entomophagie
Type de jeu Jeu de rôle
Modes
  • Activités individuelles et collaboratives
  • Compétition entre équipes

Participants et rôles dans le LIPn

Animateur(s)
  • Caroline Jouneau-Sion (EDUCTICE, IFE)
Porteur du projet
  • Caroline Jouneau-Sion (EDUCTICE, IFE)
Expert(s)
  • EDUCTICE
    • Jeux épistémiques numériques (conception et usages)
    • Scénarisation pédagogique (conception et usages)
    • Recherche orientée par la conception
    • Analyse de traces numériques d’interaction
  • LIRIS
    • Seriousgames
    • Méthodes de conception de learninggames
    • Méthodes de conception participative
    • Interactions « innovantes » utilisant des interfaces mobiles et portées, la réalité mixte et augmentée, l’informatique ambiante et ubiquitaire
  • ICAR
    • Analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles
Co-concepteurs
  • (1) Bertrand MachabertLEGTA de Montbrison/Précieux-Saint Genest Malifaux, Le Bourg, 42600 Précieux
  • (2) Cerise Chevallier, Pascaline Ruffin-Burgat, Xavier Durot, Cécile MougetLPA La Martellière 56 rue de La Martellière 38516 VOIRON Cedex
  • (3) Caroline Jouneau-Sion, Jacques Janin, Lucile Ketchedji, Maïté de BonnaLEG Germaine Tillion 500 allée de Grands Champs 69210 SAIN BEL
  • (4) Cyrielle RoussetLPA Bel Air 394 route Henry-Fessy 69220 St Jean d’Ardières
  • (5) Elena Ceschia-MeyerLEGTA de la Côte Saint André 57 avenue Charles de Gaulle 38260 La Côte Saint André

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