JEN.Lab

Logo JEN.LabLe projet JEN.lab porte sur la conception, l’usage et l’analyse de jeux épistémiques numériques (JEN) dans l’éducation et la formation. “Les JEN peuvent être définis comme des situations d’apprentissage ludiques qui conduisent un joueur/apprenant (ou ludant) à résoudre des problèmes complexes et non déterministes. Les JEN s’appuient sur la réalité mixte pour concevoir des situations d’apprentissage authentiques du point de vue des interactions qu’elles autorisent” (Sanchez, 2014). Ils s’appuient également sur l’usage de dispositifs mobiles et de plateformes collaboratives qui autorisent une certaine flexibilité des temps et des espaces éducatifs. Ce sont des dispositifs techno-pédagogiques pervasifs et persistants.

Cadre de chaque projet

Participants et rôles dans le LIPn

Coordinateur(s) du projet
  • Eric Sanchez (EDUCTICE, IFE)
Coordinateur(s) des méthodologies de conception
  • Audrey Serna (LIRIS, Lyon 1)
  • Valérie Emin (EDUCTICE, IFE)
Expert(s)
  • EDUCTICE
    • Jeux épistémiques numériques (conception et usages)
    • Scénarisation pédagogique (conception et usages)
    • Recherche orientée par la conception
    • Analyse de traces numériques d’interaction
  • LIRIS
    • Seriousgames
    • Méthodes de conception de learninggames
    • Méthodes de conception participative
    • Interactions « innovantes » utilisant des interfaces mobiles et portées, la réalité mixte et augmentée, l’informatique ambiante et ubiquitaire
  • LIUM
    • Processus itératif articulant conception et analyse (intégrant des enseignants et des formateurs dans le processus de conception)
    • Analyse de traces : analyser les effets des choix de conception
  • ICAR
    • Analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles
  • SYMETRIX
    • Ludique, Ludicisation, Jeu
    • Création de contenus et la diffusion sur plateforme de formation

En savoir plus

http://jenlab.fr