Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Outils / Outils méthodologiques / Outils de communication

Outils de communication

La communication dans et autour des LéA est particulièrement importante. A l'intérieur du LéA, il est fondamental de pouvoir partager, échanger les informations de manière à ce que tous les acteurs d'un LéA puisse être impliqué. La communication vers l'extérieur du réseau des LéA est également importante aussi bien pour les partenaires institutionnels, qui peuvent ainsi suivre l'avancement de vos travaux, que pour toute personne intéressée par l'innovation pédagogique.

 

Les outils de communication externes au réseau

Le blog

Le Réseau des LéA est le blog scientifique des LéA, hébergé sur la plate-forme de recherche hypotheses.org. La visée du carnet est multiple : valoriser et diffuser les premiers résultats de la recherche et des expérimentations conduites sur le terrain dans les LéA ; mettre en réseau les différents LéA afin qu’ils puissent profiter des expériences des uns et des autres et trouver des points communs pour des collaborations futures ; partager et éprouver les hypothèses de travail ; être une plate-forme d’expression pour témoigner de l’expérience singulière de ce type de recherche ; faire vivre le réseau autour de la communication d’événements scientifiques. 

Le blog est le point d'entrée majoritaire du public vers le réseau des LéA, on peut le considérer comme la façade publique des recherches qui se font dans chacun des LéA.

Le compte twitter

Le réseau des LéA s'est doté d'un compte twitter depuis 2018. 

Si vous souhaitez nous notifier depuis votre propre compte twitter, rien de plus simple:

- pour nous signaler un tweet qui concerne le réseau des LéA depuis votre compte twitter : @lea_ife

- pour identifier ou rechercher les messages twitter en relation avec le réseau des LéA: #reseaulea

N'hésitez donc pas à twitter et re-twitter pour diffuser votre actualité et celle des autres LéA.

L'espace de travail collaboratif - outil de communication à l'intérieur du réseau et des LéA

Grâce à son accès réservé, chaque membre du réseau LéA peut se connecter à l'espace collaboratif de travail sur le site. Cet espace commun est pensé comme lieu de rencontre et de partage interne à la communauté. Chacun peut s'y tenir au courant des dernières actualités, poser ou répondre à une question sur les forums et consulter les documents mis à disposition par les membres. C'est aussi un outil d'accompagnement, de suivi et d'animation du réseau pour le comité de pilotage.

L'état des lieux annuel

L'état des lieux annuel est un document produit par chaque LéA à la fin d'une année de fonctionnement. Co-écrit par les deux correspondants LéA et IFé, l'état des lieux annuel vise à faire le bilan de l'année et poser les jalons de développements futurs. La trame de ce document a été élaborée collectivement, lors d'un atelier du premier séminaire de rentrée des LéA, le 17 octobre 2012. Les critères retenus pour évaluer le bilan de l'année ont été pensés pour rendre communicables les évolutions et productions de chaque LéA. Il s'agit donc d'un état des lieux de la recherche, mais aussi de l'organisation interne et administrative.

Ces documents ont vocation à être partagés au sein de l'espace de travail collaboratif pour mutualiser les retours d'expérience.

Le journal de bord

Chaque correspondant LéA a la possibilité, s'il le souhaite, de tenir un journal de bord de ses activités tout au long de l'année. Cette démarche a pour but la conservation des réflexions menées par les correspondants sur la construction du LéA. C'est également un moyen de rendre visible les dynamiques locales aux membres du réseau, et de participer à la mutualisation et à la diffusion des ressources et des questionnements.

Contrairement à l'état des lieux annuel, le format du journal de bord est libre. Il peut aussi bien être partagé sur l'espace de travail collaboratif que sous la forme d'articles sur le blog des LéA.

L'activité d'écriture est une part importante du travail des acteurs. Elle permet de médiatiser les étapes de construction du dispositif et constitue un point de départ à la diffusion des résultats locaux de la recherche.