Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Outils / Outils administratifs

Outils administratifs

 La convention : formalisation du lien entre l'IFÉ et chaque LéA

La formalisation du partenariat entre l'IFÉ et chaque LéA passe par la signature d'une convention qui reprend les engagements de chaque partie : organisation du dispositif, outils mis à disposition des acteurs, droits et obligations des membres du LéA (quant à la confidentialité, le traitement des données récoltées, etc.).

La "convention LéA" est une convention d'application qui concerne uniquement le programme de travail du LéA ainsi que les engagements de chaque partie. Elle ne peut donc se substituer à une convention de collaboration qui lierait par exemple l'IFÉ avec un laboratoire de recherche.  C'est pourquoi il est recommandé que les laboratoires impliqués dans un LéA établissent une "convention cadre de collaboration" avec l'IFÉ - ENS de Lyon.

 Voici le mode d'emploi de la rédaction de la convention. 

Rédaction

Comme tout document contractuel, la convention suppose l'accord des deux parties sur l'ensemble du texte. Des navettes sont donc nécessaires pour arriver à cet accord. L'IFÉ, par l'intermédiaire de son coordinateur administratif, fournit une première version de convention que le correspondant IFÉ et le correspondant LéA principalement, mais aussi tous les acteurs potentiellement impliqués, relisent conjointement.

Si le LéA dispose d'instances telles qu'un Conseil d'administration par exemple, il est souhaitable que la convention lui soit présentée pour avoir sa validation. C'est l'occasion de parler du dispositif LéA et de valoriser l'établissement comme structure d'accueil d'un dispositif de recherche collaboratif.

La version numérique de la convention adaptée est ensuite envoyée au coordinateur administratif  de l'IFÉ, afin que les services juridiques de l'ENS de Lyon approuvent la rédaction. Une fois le feu vert donné, le circuit de validation et de signature peut débuter, en commençant IMPÉRATIVEMENT à l'IFÉ.

Signature

        • Quand le LéA a donné son accord sur le texte de la convention, la version numérique de la convention validée par l'établissement est renvoyée au coordinateur administratif.
        • Une fois la convention signée par le directeur de l'IFÉ, elle est envoyée dans les établissements partenaires pour signature. Les établissements retournent un exemplaire de la convention signée par toutes les parties à l'IFÉ- ENS de Lyon, à l'attention de Marianne BENSIMON, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon

 

Durée

La convention a une durée d'un an. Elle est renouvelable annuellement, par simple avenant, dans les mêmes conditions que celles décrites précédemment.


 Les chartes du correspondant et du référent

Charte du correspondant LéA

Le correspondant LéA est le responsable des relations entre l’IFÉ, l’équipe de recherche et tous les acteurs du LéA, dont la direction du lieu d'éducation. Il organise la diffusion et la communication de la recherche vers l'ensemble de "l'écosystème" du LéA et coordonne son suivi avec l'équipe de pilotage de l'IFé et le correspondant IFé.

Lire la charte (PDF)

 

Charte du correspondant IFÉ

Le correspondant IFé est responsable de la transformation de la recherche qu’il mène, en relation avec les visées (collaboratives, réflexives, ancrées sur le terrain) du dispositif LéA. Il organise la recherche, se porte garant d'une approche réflexive et impulse la communication vers les partenaires du monde de l'éducation en collaboration avec le correspondant LéA.

Lire la charte (PDF)

 

Charte du référent CoPil (comité de pilotage)

Elle précise les modalités d'accompagnement de chaque lieu d'éducation associé par un membre du comité de pilotage, interlocuteur privilégié.

Lire la charte (PDF)