Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rendez-vous des LéA 2020/21

Rendez-vous des LéA 2020/21

Les rendez vous des LéA 2021, des temps d'échanges et de réflexion pour les membres du réseau.
2021-01-20 14:00:00

Avec les Rendez-vous des LéA, nous souhaitons expérimenter de nouvelles modalités de partage et d’échange entre LéA et partenaires du réseau des LéA.

Les Rendez-vous des LéA s’organisent à partir de 2 témoignages de 10 minutes chacun (partage d’expérience, questionnement, difficultés, …) suivis d’un échange avec les autres participants.

Quatrième rendez vous des LéA

Jeudi 8 avril 2021 de 17H30 à 19H00

Un compte-rendu de ce rendez-vous a été publié sur le blog collaboratif des LéA

Ce dernier rendez-vous des LéA propose aux équipes d'échanger, au choix, autour d'une des deux thématiques suivantes :

Thème 1 : Comment la transformation des espaces d'apprentissage avec le numérique et l'évolution du bâti scolaire est-elle travaillée dans les LéA ? Une approche en terme de recherche collaborative présente-t-elle un intérêt spécifique pour étudier la transformation des espaces scolaires ainsi que ses effets sur les pratiques et les apprentissages ?

Les trois angles abordés sont :

1. Quelle acception du terme (nouveaux) espaces d'apprentissage dans votre LéA ? Comment cet objet / cette dimension sont-ils abordés et le cas échéant dans quelle articulation avec l'objet initial de recherche ?
  2. Quels outils / méthodes sont mobilisés pour travailler sur cette notion d'espace d'apprentissage ? Cela suppose-t-il un outillage spécifique ?
  3. Le cadre d'un LéA est-il intéressant pour travailler cette question ? Qu'apporte - ou pas - une approche de type "recherche collaborative" pour analyser les espaces d'apprentissage et leurs effets sur les pratiques et les apprentissages ?

Intervenants :

Pour le LéA ELiAN - Territoire Lyon Loire : Laurent Jeannin, MC laboratoire BONHEURS UCY, correspondant IFé, et Pascal Mériaux, enseignant d'HG au lycée La Martinière Duchère, IAN HG et chargé de mission DRANE AuRA, correspondant LéA.

Pour le LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buech : Martine Gadille, chargée de recherche laboratoire LEST CNRS,  correspondante IFé, et Thomas Garcia (enseignant de mathématiques au collège Fontreyne), correspondant LéA.

Pour le LéA Daniel Argote - Orthez : Jean-François Marcel, PU laboratoire EFTS Toulouse 2, correspondant IFé, et Vincent DUFAU (principal du collège Daniel Argote), correspondant LéA.

Thème 2 : Coopérer-collaborer dans un Léa

Pierre Cieutat (Formateur et doctorant en Sciences de l'Education) , correspondant IFé du LéA MOCA REP+ Vilar- Grigny jouera le rôle du facilitateur de cet atelier.

Emilie DUPRAT (Conseillère Pédagogique circonscription Bordeaux-Sud) et Bernadette KERVYN (chercheuse MCF INSPE Aquitaine, Lab-E3D), correspondantes LéA et IFé du LéA Bordeaux Sud ACHILE témoigneront sur ce thème.

Pour chaque atelier, de courtes présentations précéderont un temps d'échange avec l'ensemble des participants.

Troisième rendez vous des LéA

Jeudi 25 mars 2021 de 17H30 à 19H00

Un compte-rendu de ce rendez-vous a été publié sur le blog collaboratif des LéA

Le thème de ce troisième rendez vous est "Modalités de valorisation et de diffusion des résultats. Communiquer sur son LéA".

Ce rendez vous des LéA s'est organisé autour des témoignages de :

Regis GuyonResponsable du pole Médiation et expertise de l'IFé, a été le grand témoin de ce rendez-vous des LéA

Ressources en lien avec ce rendez-vous :

Deuxième rendez vous des LéA

Mercredi 3 mars de 14h à 15h30

Un compte-rendu de ce rendez-vous a été publié sur le blog collaboratif des LéA

Ce deuxième rendez vous a permis de réfléchir et échanger sur les méthodologies et outils d’analyse dans les projets collaboratifs.

Fabienne Delauzun et Géraldine Dourlhès (professeures des écoles à l’école élémentaire Jules Ferry), Jean Paul Filiod (enseignant-chercheur HDR à l’Inspé de Lyon et au Centre Max Weber, correspondant IFÉ) et Delphine Morand-Dumarski (professeure des écoles à l’école élémentaire Jules Ferry, correspondante LéA), membres de l'équipe du LéA École Jules Ferry Villeurbanne, ont témoigné autour des "Méthodologies et outils d’analyse" mis en œuvre dans leur LéA. (Lien vers le support de la présentation)

Aurélie Goy (enseignante à l'ENILVEA à La Roche sur Foron) et Jean François Metral (ingénieur de recherche à Agrosup Dijon), membres du LéA ENILVEA à La Roche sur Foron, ont témoigné sur les méthodologies et outils d'analyse mis en oeuvre dans leur LéA. (Lien vers le support de la présentation)

Jean-Charles CHABANNE (professeur des universités, IFÉ-ENS de Lyon, laboratoire ECP, Université Lyon 2), a été le grand témoin de ce rendez-vous des LéA.

Ressources en lien avec ce rendez-vous :

Premier Rendez-vous des LéA

Mercredi 20 janvier de 14h à 15h30

Un compte-rendu de ce rendez-vous a été publié sur le blog collaboratif des LéA

Ce premier Rendez-vous a permis de réfléchir ensemble sur L’Organisation du travail collaboratif,  la place et le rôle de chacun (enseignants, autres acteurs éducatifs et chercheurs) dans un projet de LéA.

Déroulé du Rendez-vous :

Temps 1 : Deux courts témoignages pour engager la réflexion

Temps 2 : Échanges en écho aux témoignages et partage d'expériences

Temps 3 : Rapport d'étonnement de Catherine Loisy

Ressources en relation avec ce rendez-vous :