Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Mets-toi à table : un jeu ressource sur l'alimentation pour travailler la notion de complexité en MPS.

Une présentation lors du forum du LéA du lycée Madame de Staël

Abad Thomas, Brondex Anne, Devallois Daniel, Doche Anne-Sophie, Miranda Sandrine, Richet Claudie

Thématiques : Le numérique en éducation et en formation, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : ressources numérique pour l’enseignement, jeu épistémique, éducation à l’alimentation, tablettes tactiles, pluridisciplinarité

Résumé

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde (MPS), notre équipe pluridisciplinaire d’enseignants (histoire géographie, mathématiques, SPC, SVT) collabore avec l’IFE pour la conception du jeu « Mets-toi à table ! » au sein des projets JPAEL (Jouer pour Apprendre en Ligne 2011-2013) en collaboration avecl'Université de Sherbrooke, et Tactiléo (2013-2016). Notre objectif pédagogique est de sensibiliser l'élève à la complexité des différentes dimensions intervenant dans une pratique aussi basique que de s'alimenter, au moyen d'un jeu sérieux épistémique centré sur l'alimentation (Monod-Ansaldi et al 2013, Sanchez 2014). La méthodologie de type design based research employée (Barab et Suire, 2004) a donné naissance à une version du jeu à support mixte (ressources sur ordinateur et plateau papier). Une version entièrement sur tablette (ressources et plateau) est en cours de réalisation et de test. Le jeu s'appuie sur une observation commune : à l’occasion de nos courses, il n'est pas rare d'observer les caddies de nos voisins et de nous demander ce que l'on pourrait en déduire sur leur mode de vie. « Mets-toi à table ! » est un jeu de type « Qui est-ce ? » dans lequel deux équipes de deux joueurs s'affrontent pour démasquer certaines caractéristiques du personnage tiré au sort et masqué par l'équipe adverse, en s'appuyant sur les caractéristiques de l'alimentation de ce personnage et des documents fournis dans le jeu. Gagne l'équipe qui détermine en premier le personnage de l'autre équipe. Chaque année, le jeu a été expérimenté au LéA Madame de Staël par notre équipe. Les analyse réalisées à chaque expérimentation nous ont amenés à remodeler certains documents en limitant leur longueur et leur complexité, à améliorer l'accès à ces documents via une carte cliquable, et à modifier les règles de démasquage du personnage. Les analyses du positionnement épistémique (Kramar et al, 2014) ayant mis en évidence chez certains élèves un relativisme général (tout se vaut en matière d’alimentation), au dépend d'un relativisme contextualisé, la séance d'institutionnalisation a également été repensée. En 2015, le plateau a été adapté afin d’amener les élèves à une utilisation plus rigoureuse des documents et de faciliter la mise en évidence d'éventuelles stratégies de jeu. L'intégration d'une collègue d'histoire géographie à l'équipe a également permis de compléter les dimensions de l’alimentation mobilisées dans le jeu.

La situation de jeu conçue comprend donc une application pour tablette, des règles de jeu, un ensemble de documents mobilisant des connaissances de différentes disciplines, des éléments de préconisation pour la séance d’institutionnalisation qui suit le jeu. Après les expérimentations en cours cette année, elle devrait être suffisamment robuste pour intéresser d’autres équipes enseignantes et mériter d’être diffusée. La présentation sera focalisée sur le jeu et les conditions de son transfert à d'autres équipes.

Bibliographie

Barab, S, & Squire, K. (2004). Design-Based Research: Putting a Stake in the Ground. The journal of the learning science, 13(1), 1-14.

Kramar N., Fontanieu V., Recurt, C., Sanchez E., Devallois D., Abad T.,  Brondex A., Miranda S., Richet C. et Monod-Ansaldi R. (2014). Apports d'un jeu épistémique pour l'enseignement de l'alimentation. 4° rencontre nationale des LéA à l’IFE. 21 mai 2014, Lyon.

Monod-Ansaldi, R., Devallois, D., Benech, P., Sanchez, E., Abad T., Brondex, A., Mazzella, I., Miranda, S., Richet, & C. Recurt, C. (2013) Design of an epistemic game for nutritional education at secondary school. 7th European Conference on Games Based Learning. Porto. October 2013.

Sanchez, E. (2014) Le paradoxe du marionnettiste, contribution théorique et méthodologique à l’étude des jeux épistémiques, Mémoire d’HDR. Université Sorbonne-Paris Descartes.