Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Les ressources des enseignants : étude de cas en sciences et en anglais

Les ressources des enseignants : étude de cas en sciences et en anglais

Un poster proposé par le LéA Orléans-Tours (ReVEA-CIDE)

Bento Margaret (Université Paris Descartes - Éducation, Discours et Apprentissages (EDA)) et Magneron Nathalie (ESPE Centre Val de Loire - Université d’Orléans - Sciences, Techniques, Éducation Formation (STEF-ENS CACHAN))

Thématique : Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : ressources – anglais – sciences physiques – STI2D - ReVEA

Résumé

Dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage) et en collaboration avec le LéA d’Orléans-Tours, un travail est mené sur le choix et la transformation des ressources par les professeurs de sciences physiques, de STI2D et d’anglais dans deux lycées de la région orléanaise, un lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel. Un premier état des lieux, à partir d’entretiens et de carnets de bord, a permis de déterminer un panel des ressources utilisées par les professeurs qui peut varier en fonction de leur profil d’enseignant. Nous avons aussi identifié les ressemblances et les différences entre les disciplines envisagées. Les quatre enseignants de sciences physiques en lycée professionnel utilisent une variété de ressources (ressources physiques papier et matériels, ressources numériques…) dans la préparation et la construction de leurs cours, de la détermination de la situation d’accroche à l’élaboration de l’évaluation. La construction du document élève est centrale pour le choix des ressources, choix guidé par l’accessibilité pour les élèves, l’attractivité, l’authenticité, la scientificité et la fiabilité des données. Si les enseignants sont en accord avec ce qui oriente leurs choix de ressources, ils ont des profils différents en termes de recherche, d’origine des ressources et de reconfiguration de ces ressources pour la construction d’une nouvelle ressource pour les élèves.

En STI2D, ce qui est mis en avant par les enseignants est un travail en équipe avec une mutualisation forte des ressources. Les ressources utilisées se distinguent par l’utilisation de logiciel et la volonté par l’expérimentation menée dans l’académie de développer une plateforme interactive. En anglais, le document dit authentique est au centre des préoccupations. Ainsi, les enseignants, à partir de documents bruts, produisent des ressources didactisées. Ces documents ont une position intermédiaire entre l’authentique et le fabriqué. On peut ainsi concevoir un continuum entre les documents authentiques et les documents fabriqués (Beauné, Bento, Riquois, à paraître). Par ailleurs, l’accessibilité aux ressources, notamment authentiques, n’a fait qu’augmenter grâce au développement des nouvelles technologies. Les ressources se sont diversifiées : image, affiche publicitaire, chanson, extrait de film, article de journal, clip, podcast…

Au-delà de ces constantes, plusieurs composantes entre en jeu dans le choix des ressources par les enseignants (Robert et Rogalski, 2002) : les composantes personnelle (représentations, conceptions des enseignants sur leur discipline, sur l’enseignement/apprentissage et sur le public, l’expérience, le cursus suivi, les loisirs…), institutionnelle, cognitive (nature et organisation des contenus) et sociale (contraintes liées à la classe, aux collègues, aux programmes et à l’institution) (Robert & Rogalski, 2002 ; Roditi, 2011). Toutes ces composantes interviennent lorsque l’enseignant choisit ses documents. La prise en compte des différentes dimensions envisagées permet de mieux appréhender les pratiques autour de la gestion des ressources.

Bibliographie

Beauné A., Bento M., Riquois E. (à paraître). Authentic documents in foreign language teaching: variable geometry materials. IARTEM.

Robert, A. & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, vol. 2, n° 4. pp. 505-528.

Roditi, E., (2011). Recherches sur les pratiques enseignantes en mathématiques : apports d'une intégration de diverses approches et perspectives. Synthèse de HDR. Université Paris Descartes.