Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / L'analyse épistémique : une ressource pour l'étude d'un document sonore en langues

Une communication orale du LéA Argentré-Macé

Sylvie Garçon, Brigitte Gruson, Stéphanie Roussel, Nicole Witon, Catherine Batsch

Thématiques : Professions et professionnalités éducatives, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : analyse épistémique, didactique des langues, compréhension de l'oral, enseignement secondaire, approche inter-langues

Résumé

La session du baccalauréat 2013 a vu l'introduction d'une épreuve d'évaluation de la compréhension de l'oral dans le cadre d' «épreuves en cours d'année » (ECA). Organisée par chaque établissement, l'épreuve de compréhension de l'oral (CO) s'appuie sur des documents audio ou vidéo sélectionnés par les professeurs. Sachant que les enregistrements issus de manuels sont exclus, les équipes de professeurs procèdent généralement à la sélection de documents à partir de ressources disponibles sur Internet. De la même façon, les professeurs de lycée sont fortement encouragés à utiliser des documents authentiques (Aslim-Yetis, 2010) pour entraîner et évaluer leurs élèves dans le domaine de la CO. Se pose alors la question des critères de choix de ces documents et de l'évaluation de leur niveau de difficultés en référence aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette question vive se trouve au coeur des questions examinées par l'équipe du LéA Argentré-Macé qui s'est donné comme objectif, pour sa première année de travail, de mettre au point une expérimentation fondée sur un protocole quasi-expérimental cherchant à établir l'existence d'une relation de cause à effet entre le niveau initial en CO des élèves (mesuré par pré-test), deux types d'entrainement en CO et la performance en CO des élèves après entrainement (post-test). Cette expérimentation vise à examiner lequel des deux types de situations d'entraînement (cognitif ou métacognitif) est le plus propice au développement des compétences des élèves dans le domaine de la CO et, ce, dans quatre langues différentes (allemand, anglais, breton et espagnol). Pour mener à bien cette expérimentation, les six professeurs impliqués dans les deux lycées du LéA ont dû sélectionner les documents sonores d'appui pour les tests et les trois séances d'entraînement. Bien qu'il ait été déterminé au départ que tous les documents devaient se situer au niveau B1 du CECRL, des analyses épistémiques (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011) menées a posteriori de la mise en oeuvre de l'expérimentation montrent une certaine hétérogénéité dans les documents sélectionnés. Ces constats mettent en évidence la nécessité de disposer de ressources permettant de mener des analyses approfondies de documents sonores afin :

• d'anticiper les obstacles éventuels et de déterminer quelles stratégies, de haut et de bas niveau, il serait le plus pertinent de faire travailler aux élèves ;
  • d'élaborer les critères de réussite.

Pour cette communication, un exemple d'analyse épistémique d'un document sonore en anglais sera présenté. Cette analyse prendra appui sur un outil co-construit par les membres du LéA qui, selon nous, peut constituer une ressource intéressante pour l'analyse instrumentée d'un document sonore et qui pourrait donc être utilisée dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs de langues.

Bibliographie

Aslim-Yetis Veda, 2010, Le document authentique : un exemple d'exploitation en FLE, Sylvains les Moulins, Synergies Canada.

Sensevy Gérard & Mercier Alain, 2007, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes, PUR.

Sensevy Gérard, 2011, Le sens du Savoir, Bruxelles, De Boeck.