Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / La production de ressources entre recherche et enseignement ordinaire : l’exemple du LéA de Valenciennes-Denain

Une communication orale du LéA de Valenciennes-Denain

Christine Mangiante (ESPE LNF, LML)

Thématique : Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : Enseignement des mathématiques, ressources pour l’enseignement, formation, travail enseignant, géométrie, travail collaboratif

Résumé

Cette communication vise à soulever quelques questions méthodologiques à propos de l’articulation entre dispositif de travail et dispositif de recherche au sein de notre Léa. Le dispositif de travail mis en place dans la circonscription de Valenciennes-Denain est porté par une équipe constituée d’acteurs aux statuts différents (chercheurs, inspecteur de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, enseignants maîtres formateurs,enseignants). Il revêt un double objectif : concevoir et évaluer des ressources pour l’enseignement de la géométrie ; dynamiser l’enseignement de la géométrie dans les écoles de la circonscription. Dans ce but, plusieurs étapes ont été fixées. Au cours de l’année précédant notre entrée dans le réseau des LéA, des séances ont été testées dans les classes des maîtres formateurs associés au projet. Cette année, nous avons rédigé un document de travail présentant une séquence que des enseignants de la circonscription (bénéficiant de temps de formation continue) vont pouvoir mettre en œuvre dans leur classe accompagnés par les formateurs du LéA. Pour les années suivantes, nous envisageons de poursuivre le travail de conception et d’évaluation de ressources tout en élargissant notre réflexion (inscrire nos situations dans une progression à l’année) pour à terme rédiger et diffuser une ressource dont tout enseignant de cycle 3 pourrait éventuellement s’emparer. Le dispositif de recherche associé à notre LéA s’inscrit dans le prolongement de travaux menés dans le Nord Pas de Calais depuis une quinzaine d’année et qui ont fait l’objet de plusieurs publications. Il vise à interroger les conditions de diffusion dans l'enseignement ordinaire de résultats produits par la recherche. Dans ce but, nous considérons le dispositif de travail décrit précédemment et étudions les interactions au sein de l’espace interinstitutionnel créé par les différents acteurs du projet. Faisant l’hypothèse que le processus de production de ressources est révélateur des « points de vue » des chercheurs d’une part et des enseignants d’autre part, nous cherchons, dans cet espace commun, à mieux cerner les priorités de chacun pour interroger les possibilités de production de ressources présentant des situations à la fois valides d’un point de vue théorique et adaptées à l'enseignement ordinaire.

Ainsi, dans notre projet, le dispositif de recherche englobe le dispositif de travail. Cela nous permet de distinguer deux positions différentes pour le chercheur : lorsqu'il participe à l'élaboration de la ressource et interagit avec les autres acteurs (formateurs de terrain et enseignants), le chercheur est acteur du dispositif de travail et lorsqu'il étudie l’ensemble du dispositif de production de ressource, lorsqu’il recueille et analyse des données, il est amené à prendre de la "distance", se décentrer et occuper une position surplombante sur le dispositif de travail pour étudier ce qui se joue entre les différents acteurs.

Bibliographie

Mangiante-Orsola C. (2014) Une étude du processus d’appropriation par des enseignants de situations produites par la recherche pour l’enseignement de la géométrie, Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2013

Mangiante-Orsola C., Perrin-Glorian M.J. (2014) Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres, Grand N, n°94. p. 47-77

Perrin-Glorian M.J. (2011) L’ingénierie didactique à l’interface de la recherche avec l’enseignement. Développement de ressources et formation des enseignants, dans Margolinas C. et al. (éds.) En amont et en aval des ingénieries didactiques, Grenoble, La pensée sauvage, 57-78.

Perrin-Glorian M.J., Godin M. (2014) De la reproduction de figures géométriques avec des instruments vers leur caractérisation par des énoncés. Math-école n°222, 26-36.