Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / La diffusion de l’innovation par la formation : comment transformer une expérimentation pédagogique en ressource de formation pour une formation hybride ?

Une communication orale du LéA Debeyre, Réseau de collèges et lycées, Académie de Lille

Lucas Gruez, Natalie Malabre

Thématiques : Le numérique en éducation et en formation

Mots clésDéveloppement professionnel, ressources de formation, M@gister, communauté apprenante, co-construction

Résumé

L’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir à leurs futurs possibles. Le défi est de construire un nouveau rapport au futur, via cette une sensibilisation à la prospective territoriale, car il est important d’apprendre aux élèves à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. Le projet nécessite d’améliorer le geste professionnel de l’enseignant et de renouveler ses pratiques professionnelles au cœur de la classe, en revisitant les modalités de mise en œuvre d’une géographie citoyenne et en construisant l’élève comme acteur et auteur de ses apprentissage. Les enseignants ont ainsi l’occasion d’investir pleinement leur responsabilité pédagogique dans la mise en œuvre des programmes. Ils sont accompagnés par deux enseignants-chercheurs en didactique de la géographie de l’ESPE de Lille. Il s’agit aussi de développer une nouvelle culture professionnelle fondée, d’une part, sur des pratiques d’analyse réflexive et, d’autre part, sur la création de ressources éducatives, l’échange et la mutualisation. Un des objectifs du LéA concerne donc explicitement le changement des pratiques professionnelles des enseignants et la validité des expérimentations conduites dans les classes repose non seulement sur l’observation du travail des élèves mais aussi sur une capacité à assurer le développement professionnel des enseignants en dehors du huis clos du groupe des expérimentateurs. La diffusion des expériences innovantes a été pensée dès le départ comme partie prenante de l’expérimentation. Des actions de formation sont conduites et assurées par les professeurs expérimentateurs dans le cadre de formations hybrides, qui proposent des rencontres en présentiel et des parcours de formation à distance à partir de la plateforme institutionnelle M@gistere. Les professeurs expérimentateurs ont donc dû produire des ressources de formation numériques rendant compte de leur recherche didactique et pédagogique. Ces ressources pédagogiques doivent être articulées à des ressources scientifiques ou institutionnelles mettant à disposition des professeurs un savoir scientifique ou des pratiques professionnelles mettant en œuvre une prospective territoriale. Les concepteurs des parcours M@gistere se sont appuyés sur les réflexions menées actuellement sur les logiques de la formation à distance et sur les pratiques développées par les MOOC pour scénariser les parcours.

La scénarisation a reposé sur la volonté d’engager les participants dans des pratiques de co-construction à la fois en ligne et en présentiel. Tournant le dos à une formation numérique descendante et contrôlée, le pari est d’offrir des ressources que chacun peut s’approprier et discuter, parce qu’il appartient à une communauté d’apprenants en construction. Pour engager les professeurs la réflexion porte également sur la mise en place de plateformes d’échanges collaboratives qui investiraient les logiques de formation par les pairs.