Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / FaSMEd : un projet européen portant sur l'évaluation formative en mathématiques et en sciences

Une communication orale du lycée Parc Chabrières

Gilles Aldon, Didier Coince, Monica Panero

Thématiques : Le numérique en éducation et en formation, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : Evaluation formative, apprentissage, technologie, mathématiques, sciences

Résumé

Le projet européen FaSMEd (Formative Assessment for Mathematics and Sciences Education) vise à développer l'utilisation de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative que Black & William (2009) définissent comme : “Practice in a classroom is formative to the extent that evidence about student achievement is elicited, interpreted, and used by teachers, learners, or their peers, to make decisions about the next steps in instruction that are likely to be better, or better founded, than the decisions they would have taken in the absence of the evidence that was elicited” (p.9) Il s'agit de mettre en œuvre en classe un ensemble d'outils susceptibles de permettre aux enseignants de répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés en mathématiques et/ou en sciences ; l'évaluation formative s'entend comme un processus construit et suivi tout au long de l'année permettant de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et de faciliter l'apprentissage : ‘assessment for learning’ (Irving 2006). Par ailleurs, le projet vise à comprendre en quoi la technologie peut permettre ce diagnostic permettant au professeur de suivre l'évolution des acquis des élèves et de proposer le cas échéant une remédiation.

D'une façon plus générale, les objectifs de ce projets sont : de produire un ensemble de ressources et de méthodes (ce qu'on nomme « une boîte à outils ») pour accompagner le développement de pratiques dans une perspective de développement professionnel des enseignants, de construire des approches de l'évaluation formative utilisant les technologies en visant plus particulièrement les élèves en difficulté, de disséminer les résultats des recherches sous forme de ressources en ligne, de publications professionnelles et académiques, de communications dans des conférences internationales et des rapports aux agences nationales, européennes et internationales. 5eme

Ces objectifs sont en relation direct avec les impacts annoncés et souhaités du programme FP7 concernant l'augmentation des performances des élèves en sciences et la volonté de réduire le nombre d'élèves décrocheurs dans le domaine scientifique. Dans ce cadre, le LéA Parc Chabrières participe à la mise en œuvre et à l'analyse de la boîte à outils en mathématiques, en sciences physiques et en sciences de la vie et de la Terre. Le travail réalisé se fait en coordination avec d'autres établissements impliqués dans le projet et notamment le collège Barbusse de Vaulx en Velin, partenaire du LéA Parc Chabrières. Dans ces deux établissements, les aspects co-disciplinaires sont particulièrement étudiés. La communication portera sur les premières études de cas menées dans le LéA et qui constituent le cœur du projet européen dans le Workpackage 4 dont l'ENS de Lyon est responsable. Dans le LéA Parc Chabrières, la classe concernée a été équipée de tablettes numériques et les enseignants utilisent cette technologie en lien avec différentes plateformes (Euler pour les mathématiques, Schoology en Sciences physiques, etc.). Ce travail fait écho aux autres études de cas conduites dans le collège Barbusse et utilisant d'autres technologies, notamment des boîtiers de vote.

Bibliographie

Black, P., and Wiliam, D. (2009). Developing the theory of formative assessment. Educational Assessment, Evaluation and Accountability, 21(1), 5-31.

Irving, K.I. (2006). The Impact of Educational Technology on Student Achievement: Assessment of and for Learning. Science Educator, 15(1), pp. 13-20.