Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Accueillir et accompagner les nouveaux personnels d’un établissement scolaire : émergence d’une nouvelle professionnalité enseignante

Une communication orale du LéA Garcia Lorca

Zouhir El Amri (professeur collège Garcia Lorca), Luc Ria (professeur des universités, Institut Français de l'Education de l'ENS de Lyon)

Thématique : Professions et professionnalités éducatives

Mots clés : enseignants débutants, travail enseignant, professionnalisation, outils de formation, établissement formateur

Résumé

Si, comme l’affirme le ministère français de l’éducation nationale dans sa refondation de l’école prioritaire (2014), la qualité professionnelle des enseignants, premier levier de la qualité des apprentissages et de la performance du système éducatif, dépend de la qualité des formateurs et de leur présence dans chaque territoire, comment organiser dans ces établissements sensibles à la fois l’accueil et le soutien des nouveaux enseignants et celui de ceux qui vont les accompagner en interne ? Comment produire ce cercle vertueux ? Dans le cadre des travaux du LEA de Garcia Lorca (93), un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante [LAVAE] a été créé au sein même d’un établissement classé en éducation prioritaire pour expérimenter de nouvelles modalités de d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants dans l’établissement (quels que soient leurs âges). L’enjeu est de les accompagner dans leur développement professionnel à l’aide d’un dispositif s’appuyant sur des traces de leurs activités réelles et mobilisant des méthodologies plurielles d’explicitation et d’analyse de leurs expériences dans des situations professionnelles ou des thèmes partagés. Le dispositif vise plus largement à développer une entraide intergénérationnelle pouvant progressivement donner le jour à une culture professionnelle d’établissement. L’une des problématiques de recherche et de formation, concerne l’accompagnement de ces nouveaux enseignants par des enseignants référents, qui deviennent, chemin faisant, des cadres intermédiaires sans avoir eu jusque-là de formation au sujet des spécificités de la formation d’adulte ou encore de l’analyse du travail enseignant. Leur changement de professionnalité (avec une double mission d’accompagnement des élèves en difficulté et des enseignants parfois en difficulté) nécessite un changement profond de repères professionnels qu’il s’agit aussi d’accompagner. Dans cette contribution, nous nous focaliserons sur la transformation des pratiques d’accompagnement des enseignants référents, des outils qu’ils ont du s’approprier (en effectuant des transferts, des simplifications, des traductions des outils de la recherche pour les rendre plus simples, plus appropriables, plus écologiques pour un usage en établissement scolaire) et finalement des changements de posture que ces nouvelles;modalités d’interaction avec leurs pairs ont produits de manière plus ou moins explicite. Les résultats présentés intégreront ainsi : a) des monographies mettant en lumière le changement de professionnalité des enseignants accompagnateurs, b) des transformations des outils mobilisés pour la formation des collègues, c) des transformations sur trois années scolaires de l’organisation de l’offre du dispositif d’accueil et d’accompagnement des enseignants.

Bibliographie

Ria. L, et Lussi Borer, V. (2015). Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants. In Ria,

L. (Ed.) (2015). Former les enseignants au 21ème siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation (pp. 101-117). Bruxelles : Editions De Boeck.

Ria, L. & Moussay, S. (2014)  “Change laboratories” within secondary schools: towards accompaniment and support of teachers in the appropriation of new reforms in priority education, in F. Nyhamn & T. N. Hopfenbeck (Eds), ‘From Political Decisions to Change in the Classroom’, CIDREE Yearbook 2014, pp. 78-95. http://www.cidree.org/publications/yearbook_2014