Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Vers des ressources pour la régulation des apprentissages en calcul numérique et littéral

Une communication orale du Léa PECANUMELI, Roger Martin du Gard

Julia Pilet (LDAR, Université Paris Est Créteil), Geoffroy Laboudigue (Collège Roger Martin du Gard)

Thématique : Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : Pratiques d’évaluation, Evaluation formative, Transition numérique­algébrique, Calcul littéral, Réussite éducative

Résumé

Depuis la rentée 2014, le Léa PECANUMELI Roger Martin Gard réunit quatre enseignants de collège et des chercheurs du projet ANR NéoPraeval (Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation) sur la problématique de l’évaluation et de la régulation des apprentissages en calcul numérique et littéral. L’équipe a engagé la production collective de ressources pour l’enseignement (en particulier progressions, évaluations diagnostiques, séances d’introduction) en explicitant les choix mathématiques et didactiques. L’enjeu est maintenant de les tester en classe pour interroger leur robustesse et leur viabilité. Ce travail s’appuie sur une analyse épistémologique des domaines numérique et algébrique (Grugeon et al., 2012, Pilet et al. 2012) et permet de dégager des implicites dans les programmes qui pourraient être à l’origine des difficultés des élèves. Ils sont autant de points d’appui pour caractériser des situations d’apprentissage et des déroulements, et pour organiser l’évaluation formative au service des apprentissages des élèves. Cette conception des ressources prend également en compte les pratiques habituelles et les contraintes du métier. Du côté des enseignants, cette démarche vise à développer leur pratique professionnelle sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre et sur les moyens possibles à mettre en œuvre du point de vue de l’évaluation pour repérer les connaissances et compétences des élèves, les caractériser et les faire évoluer. Du côté des chercheurs, elle permet de développer et d’analyser des pratiques d’évaluation ainsi que de concevoir, diffuser et rendre opérationnels pour les enseignants des ressources sur l’apprentissage et l’enseignement en calcul littéral adaptées aux besoins d’apprentissage des élèves de ce domaine.Dans cette présentation, nous tenterons de montrer en quoi les dispositifs spécifiques de travail collaboratif que nous avons mis en place cette année nous permettent d’articuler la recherche à la production de ressources. Ils concernent par exemple la production individuelle puis collective d’une évaluation diagnostique à la transition numérique­algébrique en classe de cinquième, l’expérimentation en classe d’une même séance conçue collectivement ou encore les projets d’adaptation de ressources déjà existantes pour réguler l’enseignement en 3e. Nous illustrerons notre propos à partir des ressources en cours d’élaboration et testées actuellement dans les classes.

Bibliographie

Grugeon, B., Pilet, J., Chenevotot, F., & Delozanne, E. (2012). Diagnostic et parcours différenciés d’enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique de mathématiques, Enseignement de l’algèbre, bilan et perspectives, hors série, 137­162

Pilet, J., Delozanne, É., Chenevotot, F., Grugeon­Allys, B., Prévit, D., El­Kechai, N. (2013). Identifier des besoins d’apprentissages des élèves pour réguler l’enseignement : les outils Pépite sur LaboMeP, MathémaTICE, 37. Disponible en ligne http://revue.sesamath.net/spip.php?article557, lien consulté le 4 janvier 2014.