Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Le sensible au pluriel. Une recherche collaborative sur l’éducation artistique en école maternelle

Le sensible au pluriel. Une recherche collaborative sur l’éducation artistique en école maternelle

Une communication orale du LéA Enfance Art et Langage

Jean Paul Filiod (ESPÉ-Université Lyon 1), Sophie Buisson (école maternelle Gilbert Dru, Lyon 7ème)


Thématiques : Apprentissages et socialisations, professions et professionnalités éducatives, le numérique en éducation et en formation, efficacité et justice des systèmes éducatifs, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : éducation artistique – recherche collaborative – sensible – évaluation – école maternelle

Résumé

Cette communication fera état d’une recherche-développement (2012-2014) réalisée dans le cadre d’une Convention entre la Ville de Lyon et l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Lyon (ESPÉ, Université Lyon 1), l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et l’Université Lumière Lyon 2. Effectuée parallèlement au programme européen cARTable d’Europe, elle a porté sur le programme lyonnais de “résidences d’artistes en école maternelle” Enfance Art et Langages (EAL) et a engagé une diversité d’acteurs : enseignants, artistes, Atsem, cheffe de projet, inspecteurs, conseillers pédagogiques, chercheurs, étudiants de master MEEF 1er degré. Dans le cadre des LéA (2013-2014), 5 enseignantes de 4 écoles EAL se sont engagées dans cette recherche-développement. La communication proposée, assurée par un enseignant-chercheur et une de ces enseignantes, aura notamment pour objectif de mettre en valeur la logique collaborative des recherches (éprouvée en anthropologie : Lassiter 2005, et en sciences de l’éducation et de la formation : Desgagné 1997 ; Bednarz 2013) et de montrer l’intérêt de la combinaison vidéo/entretien (Nielsen 1962 ; Clot et al. 2001). Le concept de sensible-comme-connaissance, élaboré pour les besoins de cette recherche- développement (Filiod 2014), interroge les enjeux cognitifs de l’École quand elle se frotte aux pratiques artistiques. En analogie avec les formes cognitives de l’éducation artistique : perception, production, réflexion, il se décline en 3 registres : incarné, concrétisé, oralisé. L’image animée, dotée d’une densité de signes et d’indices potentiels d’élucidation, combinée à l’entretien, a pour fonction de repérer, dans un dialogue constructif et critique, les situations relevant d’un de ces 3 registres du sensible ou de plusieurs. Nous montrerons comment ce dialogue a pu être utile pour élucider ce qui se passe et se joue dans l’expérience d’éducation artistique, dans le contexte spécifique de l’école “maternelle” ou “pré-élémentaire” (temporalité des actions, légitimité ou non d’un comportement, tension entre langages verbal et non verbal…).

Ce dispositif LéA, inscrit dans l’histoire des pratiques réflexives d’EAL (stages et séminaires regroupant enseignants, artistes et Atsem), accompagne le mouvement réflexif engagé et permet d’affiner significativement les connaissances. Ces résultats, exposés dans le rapport de recherche, ont été mis en valeur sur un site web pensé comme un outil de formation, dont quelques éléments seront présentés lors de cette communication.

Bibliographie 

Bednarz N. (dir.) 2013, Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement. Paris : L’Harmattan.

Clot Y., Faïta D., Fernandez G., Scheller L., 2001, « Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité », Éducation permanente, n° 146/1 : Clinique de l’activité et pouvoir d’agir, 17-25.

Desgagné S. (1997) Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants, Revue des sciences de l'éducation, 2, 23, 371-393.

Filiod J.P. (auteur-coordonnateur), 2014, Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience, Université Claude Bernard Lyon 1 – ESPÉ, Ville de Lyon, 74 p.

Lassiter L.E. (2005) « Collaborative Ethnography and Public Anthropology », Current Anthropology, 46, 1, 83-105.

Nielsen G. (1962) Studies in self confrontation. Viewing a sound motion pictures of self and another person in a stressful dyadic interaction. Copenhague : Munksgaard.