Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Des résultats de recherche pour contribuer à la production de ressources ? Le LéA « PPàD »

Une communication orale du LéA Réseau de lycées STI et professionnels/ Ppàd de Rouen

Paindorge Martine

Thématique : Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : STI2D, système technique, collaboration, granule de formation, pratique sociale de référence

Résumé

Contexte :Un groupe d'enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) a conçu des systèmes techniques pilotables à distance. L'inspecteur pédagogique régional (IPR) qui a impulsé l'action a souhaité poursuivre et concevoir des ressources pédagogiques afférentes. De la demande de collaboration avec des chercheurs est né le Lieu d'éducation associé (Léa) nommé Ppàd (projet pédagogique à distance). Douze professeurs de quatre lycées, leurs chefs de travaux, l'IPR sont impliqués. Les recherches conduites avec ce Léa constituent un recueil de données pour le projet Revea1.

Problématique : Les professeurs ont connu récemment une réforme institutionnelle. En effet, la série STI comptant douze spécialités et options, est transformée en 2010 en STI2D2, comprenant quatre spécialités. Dans les programmes de STI2D, quelles sont les ressources prescrites ? Par ailleurs, les évolutions de programmes sont accompagnées de ressources qualifiées ici d'institutionnelles (« Ressources pour l'enseignement », publiées avec les programmes, sites disciplinaires nationaux et académiques). D'autres ressources sont également disponibles. Cette offre s'inscrit dans un curriculum potentiel (Martinand, 2013), regroupant des possibles pour l'enseignement. De quoi est constitué cet ensemble susceptible d'être utilisé par les professeurs du Léa ? Quelle est la nature des ressources proposées par l'institution mais aussi par les autres concepteurs de ressources pour accompagner les professeurs face aux changements de contenus ? Quelles sont les ressources que chaque professeur du Léa utilise et qu'il est donc susceptible de proposer au groupe ?

Par rapport à d'autres secteurs disciplinaires, une question fondamentale est celle des références à considérer lors de l'élaboration d'un curriculum (Martinand, 2003). Pour les classes terminales préparant au baccalauréat, la référence semble davantage être celle des pratiques d'entreprise industrielle, par exemple des pratiques de conception dans le développement des projets en STI2D.

Quelles sont les références implicites ou explicites dans les ressources que chaque enseignant du Léa, que le groupe Ppàd convoque  ?

Méthodologie : Deux corpus sont constitués. Le premier, comprenant les programmes et documents d'accompagnement, fait l'objet d'une méthodologie articulant une analyse dite « manuelle », une analyse avec les logiciels Alceste et Tropes. L'enjeu est de recenser les ressources indiquées dans ces documents. Le second corpus est constitué de onze entretiens individuels. Leur analyse devrait permettre de repérer les ressources actuellement utilisées par chaque enseignant. Les résultats obtenus seront présentés ainsi que les questions que pose leur communication aux membres du Léa. Que communiquer ? Quand et comment le communiquer ? La diffusion de listes de ressources, de recommandations quant à leur usage, alors que le travail de conception du groupe est en cours, ne risque t-elle pas d'influencer les choix ?

Bibliographie

Martinand, Jean-Louis, 2013, Point de vue : Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum, consulté sur ARTheque - STEF - ENS Cachan, http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/4682.

Martinand Jean-Louis, 2003, La question de la référence en didactique du curriculum, consulté sur ARTheque - STEF - ENS Cachan, http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/4673.