Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / CoCoNum : élucidation d’une démarche d’expression de compétence

CoCoNum : élucidation d’une démarche d’expression de compétence

Une communication orale du LéA Pôle e-TICE

Catherine Loisy, Jean-Louis Charpille, Elisabeth Counil

 

ThématiquesLe numérique en éducation et en formation, professions et professionnalités éducatives

Mots clés : C2i2e,  compétences ; mise en œuvre pédagogique ; expression des compétences

Résumé

Le projet CoCoNum COnstruction des COmpétences NUMériques prend pour objet le C2i2e, référentiel de Compétences Informatique et Internet de niveau 2 Enseignants. Le Pôle e-TICE est chargé du développement du numérique à l’ESPE de Lorraine, notamment de la mise en œuvre du C2i2e ; il s’agit donc d’un LéA du supérieur. La notion de compétence avait été travaillée par l’équipe des experts de la SDTICE de manière formelle et conceptuelle en s’appuyant sur les travaux de Le Boterf. Le questionnement de l’équipe du LéA est né d’une insatisfaction par rapport à la validation des compétences liées à la mise en œuvre pédagogique. La question avait déjà été travaillée par l’équipe de formateurs du Pôle e-TICE qui avait orienté ses attentes vers « une expression personnelle des compétences à des fins de professionnalisation », avec l’ambition d’amener les stagiaires à exprimer leurs compétences. En fait, le stagiaire ne décrit pratiquement jamais ses compétences ; les formateurs perçoivent qu’il leur revient de les identifier et le candidat n’entame pas une démarche réflexive. A cela s’ajoutent des interrogations liées au fait que la demande est la même que les candidats soient des enseignants en poste ou en formation initiale alors que l’expérience est différente. Les références d’appui du LéA pour construire son dispositif de formation se situaient dans une approche sociale de la compétence. Pour le chercheur en psychologie, ces références ne rendaient pas assez compte du caractère construit de la compétence. De nouvelles références se situant dans l’approche cognitive de la compétence ont été convoquées et discutées. La problématique construite au fil des interactions s’est progressivement définie ainsi : Qu’est-ce qui se trouve derrière la notion d’‘expression de compétences numériques quand on s’intéresse à ces compétences en construction chez les futurs enseignants ? Trois méthodologies ont été mises en place : simulation de la tâche de demande de validation de cette compétence par les formateurs ; étude, dans une approche compréhensive, de productions d’étudiants ; étude d’une production de candidat en s’appuyant sur la formulation du domaine et des compétences associés dans le référentiel C2i2e. Les résultats de l’analyse de ces recueils nous ont amené à nous orienter vers la production de trois types de ressources :

  • Ressources pour la formation : le projet vise à construire des supports permettant d’instrumenter l’activité réflexive pour outiller la posture de professionnel en
  • Ressource au niveau professionnel : le projet donne des résultats amenant à
  • Ressources au niveau académique : le projet a remis en exergue que le C2i2e devenir, en particulier pour construire des outils d’aide à l’écriture des compétences ; questionner le référentiel du C2i2e qui seront communiqués à la DGESIP ; cristallise des questions concernant les compétences générales des enseignants (Loisy, 2009).


Bibliographie 

Loisy, C. (2009). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Dans J.-L. Rinaudo et F. Poyet (dir.), Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques ? (p. 137-158). Lyon : INRP.