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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Nancy-Metz

Liste des résumés
LéA Pôle E-Tice CoCoNum : expression de compétences numériques en construction chez les enseignants   (Poster)
LéA Trois maisons

Quelle(s) réception(s) et médiation(s) de l'oeuvre d'art en milieu scolaire ?   (Poster)


LéA Pôle E-Tice

CoCoNum : expression de compétences numériques en construction chez les enseignants   (Poster)

 C. Loisy, E. Counil, J-L. Charpille

Dans le contexte de la Refondation de l’école (MEN) et du Plan numérique pour l’enseignement supérieur (MESR), le numérique apparaît plus que jamais être un levier de la rénovation pédagogique. La formation aux usages pédagogiques du numérique est au cœur des priorités des ministères.
Le Pôle e-TICE, de son côté, a pour vocation d’accompagner les formateurs de l’ESPE de Lorraine dans le développement des usages et des compétences numériques des étudiants. Dans ce cadre, l’évaluation des compétences numériques liée au référentiel C2i2e, demeure un enjeu essentiel dans le travail de ces formateurs. C’est dans ce contexte qu’est né le projet CoCoNum (Construction de compétences numériques des enseignants) qui interroge la construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e et les moyens de la soutenir dans la formation des futurs enseignants en favorisant l’explicitation des compétences. Les buts du projet sont pluriels. Il s’agit en premier lieu d’éclairer la communauté des acteurs du C2i2e sur les fondements et les principes qui sous-tendent l’approche par compétence et leur traduction dans le processus d’explicitation par le candidat à la validation des compétences qu’il a construites. Il s’agit en second lieu de penser des outils, des supports et des modalités pour accompagner et soutenir ces activités d’explicitation.
Le projet se fonde sur la compétence comme réseau de ressources que la personne peut mobiliser pour accomplir des actions dans des situations (Allal, 2002 ; Loisy et al. 2014). Si les ressources de type « connaissance » sont aisément perceptibles, si on imagine comment les procédures simples peuvent s’automatiser, en revanche, les compétences qui nécessitent une mobilisation sont difficiles tant à faire acquérir qu’à évaluer, notamment parce que la « situation » n’est pas facile à cerner. Tardif et Gauthier (1996) insistent sur le rôle que joue la rationalisation de la pratique : mettre en mots son action, la critiquer, expliquer ce qui l’a motivée, l’objectiver en lien avec des raisons d’agir. Le projet CoCoNum interroge ce qui se trouve derrière la notion d’« expression de compétences numériques ».
Les acteurs impliqués dans ce projet ont une expertise sur la thématique. Catherine Loisy a conduit plusieurs études commanditées par les ministères sur la mise en place du C2i2e dans les IUFM (Assude, Bessières, Combrouze et Loisy, 2010 ; Loisy, 2009), puis dans les universités autorisées. Elisabeth Counil et Jean-Louis Charpille ont été chargés de la création du C2i2e à la SDTICE en 2004 et de son déploiement au niveau national depuis cette date. Ils ont été responsables de sa mise en œuvre à de l’IUFM de Lorraine dès 2004 et ils poursuivent aujourd’hui ce travail au sein de l’Université de Lorraine.
Le projet CoCoNum a démarré à la rentrée de septembre 2013. Malgré les charges pesant sur les acteurs du LéA tant au niveau du démarrage des ESPE qu’au niveau de leur implication dans les activités de la MINES (MESR), le corpus a pu être constitué. Ce corpus rassemble les textes qui cadrent officiellement la validation des compétences du C2i2e (référentiel national des compétences, documents d’accompagnement ministériels, document d’accompagnement interne à l’ESPE de Lorraine) ; l’ensemble des productions de candidats à la validation qui restaient disponibles à l’ESPE pour ce qui concerne les enseignants du 1° degré en formation initiale (pour des raisons techniques, certaines productions antérieures au changement de logiciel de stockage n’ont pas pu être récupérées) ; les productions des membres de l’équipe qui se sont mis eux-mêmes en situation de simuler une demande de validation d’une compétence, tout en tenant un journal de bord de cette production. Une première lecture flottante des documents rassemblés a permis de dégager la problématique. L’équipe travaille sur la méthode d’analyse des données.

LéA École d'application des Trois maisons

Quelle(s) réception(s) et médiation(s) de l'oeuvre d'art en milieu scolaire ?   (Poster)

Christine Deronne (UL/ESPÉ de Lorraine-CREM)

Notre objectif : repérer, identifier, décrire les liens entre, d'une part, les pratiques et les gestes professionnels des enseignants et des médiateurs, et, d'autre part, la relation de l'élève avec l'oeuvre d'art.
Rencontrer une œuvre d'art s'apprend ; cette médiation enseignante et/ ou experte doit être questionnée, réfléchie
Quelles formes de médiations interroger ?
celles de l’enseignant qui est à l’origine de dispositifs particuliers, d’événements artistiques dans la classe ; 
celles des élèves entre eux qui apprennent à dire ce qu’ils, voient, entendent, ressentent, comprennent, interprètent ;
Celles des lieux dédiés à la présentation des œuvres ; 
Celles des médiateurs culturels. 
Première phase exploratoire  (analyse en cours):
EN CE2
conception, mise en œuvre et analyse des dispositifs variés de médiation autour de l’œuvre de Mélanie Rutten, jeune écrivaine et artiste Belge.
Exposition à l’Espé de son œuvre « Au fil des saisons, du jour et de la nuit» : visites guidées par l’auteure ou les étudiants à destination des élèves du primaire.
Rencontre avec l’auteur (découverte des carnets de croquis, discussions, ateliers d’écriture et d’illustrations…)
En CM2
provoquer des rencontres avec des œuvres picturales variées, donner le temps de les contempler, les interroger et s’entraîner à en parler (séances de découverte en classe)