Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de lycées Orléans Tours

LéA Réseau de lycées Orléans Tours, Orléans-Tours (2014-2017)

Action 1: ReVEA et action 2: CIDE
STEF (ENS Cachan), CREAD (Université de Rennes 2), S2HEP (ENS Lyon), EDA (Université Paris Descartes), IFé, ESPE Orléans

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Dans le cadre de ce LéA, deux projets distincts ont été mis en place : ReVEA et CIDE. Le projet ReVEA (Ressources Vivantes pour l'Enseignement et l'Apprentissage) s'inscrit dans le cadre d'une ANR impliquant plusieurs laboratoires. Le projet CIDE (Critères Implicites Disciplinaires de l'Evaluation) consiste en l'identification des critères d'évaluation des postures des élèves par les enseignants de mathématiques et de français.

L’analyse des procédés de conception, de recherche, de sélection et de modification des ressources constitue un enjeu pour la compréhension du système éducatif et de ses évolutions. Dans ce projet, la question des ressources pour quatre disciplines a été approfondie: les mathématiques, la physique et chimie, l’anglais, les sciences et techniques industrielles.

Le travail a porté sur l’usage des ressources par des professeurs individuels et par des équipes au sein des établissements. Le travail de la première année visait à établir un état des lieux des systèmes de ressources des enseignants, et un profil de chacun des professeurs et des collectifs suivis. Ce profil concernait, pour les professeurs individuels, certaines variables comme leur expérience professionnelle, leur formation initiale, leurs engagements collectifs, leurs connaissances professionnelles et pratiques pédagogiques. Pour les collectifs, il s'agissait de décrire la nature du collectif, leur projet commun, leur fonctionnement. A la suite de cet état des lieux, une typologie des systèmes de ressources par discipline et une comparaison de ces typologies a été réalisée ; des hypothèses formulées sur le lien entre profil et le type de systèmes de ressources. Durant les deuxième et troisième années scolaires considérées, les analyses ont été centrées sur les évolutions de systèmes de ressources, et sur les liens entre systèmes de ressources individuels et systèmes de ressources de collectifs. En fin de troisième année, un bilan de ces évolutions ainsi que des profils finaux des professeurs individuels et des collectifs a été réalisé.

Pour les profils de professeurs et de collectifs, des questionnaires et outils de diagnostic ont été élaborés, comportant une partie générale, et une partie spécifique à la discipline.

Les professeurs ont participé au suivi de leur propre travail. A chaque établissement ont été associés plusieurs chercheurs qui ont suivi de manière directe des moments de travail documentaire des professeurs et des moments collectifs.

Productions du LéA

Bento Margaret et Magneron Nathalie, 2015, Les facteurs influençant le choix, la transformation et l’utilisation des ressources - Une étude de cas en anglais et en sciences, 5ème rencontre nationale des LéA, Lyon.

Membres de l'équipe

• Pinczon-du-Sel Aude (proviseur-adjoint au lycée Benjamin Franklin) - correspondante LéA
  • Chouikhi Bouziane (PLP maths-sciences physiques et chimiques - Lycée des métiers J. Lurçat) - correspondant LéA
  • Marchand Diane (lycée Voltaire) - correspondante LéA